Occitanie choisi par 44% des votants pour le nom de la nouvelle région

Occitanie largement plébiscité pour le nom de la nouvelle région
Vox Populi Vox Dei : les conseillers régionaux prendraient un risque politique majeur en choisissant un autre nom.
Occitanie largement plébiscité pour le nom de la nouvelle région
Vox Populi Vox Dei : les conseillers régionaux prendraient un risque politique majeur en choisissant un autre nom.

Occitanie a été choisi par plus de 40% des habitants de la nouvelle région issue de la fusion de Languedoc Roussillon Midi Pyrénées. Les élus du conseil régional choisiront ils un autre nom ?

Occitanie a remplacé les régions Midi Pyrénées Languedoc Roussillon dans le coeur des habitants du grand sud ouest. A une très large majorité ils ont voté en faveur de l’Occitanie dans la consultation lancée pour décider du nom de la nouvelle région. Sans surprise. Plusieurs sondages avaient placé l’Occitanie en tête des intentions de vote. Dans cet avis non obligatoire -juridiquement- pour les conseillers régionaux, quelques 100 000 personnes ont voté pour l’Occitanie soit 45 %. Languedoc Pyrénées arrive en deuxième position avec 17,8 % des suffrages. Surprise, le choix de Languedoc, pourtant parfaitement cohérent avec l’entité historique et géographique, ne recueille qu’un peu plus de 10 % des choix. Tout comme Occitanie-Pays Catalan, Pyrénées-Méditerranée.

Que va t il se passer maintenant ? La procédure est loin d’être terminée et des surprises sont encore possibles. Les élus régionaux vont désormais se prononcer dans les prochains jours. Ils pourront choisir un autre nom que celui plébiscité par la population. Ce vote des conseillers régionaux sera ensuite transmis au conseil d’Etat pour un avis obligatoire puis décrété par le gouvernement.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.