Selon des informations parues dans la presse, la RPDC a lancé samedi un missile à longue portée qui a atterri en mer dans la zone économique exclusive du Japon, ce qui a incité les États-Unis à déployer dimanche des exercices aériens conjoints avec le Japon et la République de Corée.
Lundi, la presse a indiqué que la RPDC avait utilisé un lance-roquettes multiple de 600 mm pour lancer deux missiles supplémentaires.
Dénucléarisation de la péninsule coréenne
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans une déclaration publiée par son porte-parole, a réitéré son appel à la Corée du Nord pour qu’elle s’abstienne immédiatement de toute nouvelle action provocatrice.
Il a également appelé Pyongyang à respecter pleinement ses obligations internationales en vertu de toutes les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l’ONU et à reprendre le dialogue menant à une paix durable et à la dénucléarisation complète et vérifiable de la péninsule coréenne.
Le Conseil de sécurité a tenu une réunion lundi après-midi à ce sujet, au cours de laquelle il a été informé de la situation par le Sous-Secrétaire général des Nations Unies Khaled Khiari, du Département des affaires politiques et de la consolidation de la paix.