Près de deux mois après les élections législatives, Emmanuel Macron a chargé Michel Barnier de former un nouveau gouvernement. Cette désignation suscite une vague de réactions. Michel Barnier est pourtant membre du parti LR désormais « petit » groupe politique à l’Assemblée nationale. Les partis et membres du Nouveau Front Populaire pourtant arrivé en tête sont ulcérés. A droite, les réactions sont bienveillantes.
La présidente de la région Occitanie, dans un tweet au vitriol, dénonce dans cette désignation de Michel Barnier, le “mépris du vote des Francais qui ont largement rejeté sa politique et du Front républicain qui a mis en échec le RN”. Elle annonce également “un Premier ministre de droite pour poursuivre ses politiques d’injustice sociale et d’inaction climatique”.
Au mépris du vote des Francais qui ont largement rejeté sa politique et du Front républicain qui a mis en échec le RN, le Président @EmmanuelMacron nomme un Premier ministre de droite pour poursuivre ses politiques d'injustice sociale et d'inaction climatique.
Cette décision ne…
— Carole Delga (@CaroleDelga) September 5, 2024
Avec toute la gauche, de LFI jusqu’au PRG, Carole Delga pointe une décision d’Emmanuel Macron qui “ne respecte pas la volonté de changement exprimée par nos concitoyens. Et le spectacle donné ces dernières semaines au plus haut sommet de l’État ne fait que renforcer leur défiance envers les politiques. Le gouvernement est désormais dans les mains des groupes parlementaires d’extrême-droite, une première honteuse sous la Vè République”.