Categories: France

Nobel de littérature pour Olga Tokarczuk et Peter Handke

L’an dernier un scandale d’agression sexuelle révélé au faîte du mouvement #MeToo avait contraint l’Académie suédoise à reporter l’annonce du prix Nobel de littérature. Ce jeudi, les noms de deux lauréats du prix Nobel de littérature, l’un pour 2018 et l’autre pour 2019. Le prix Nobel de littérature pour l’année 2018 a été attribué à la Polonaise Olga ToKarczuk, et celui de 2019 à l’Autrichien Peter Handke. Le prix Nobel de littérature 2019 a été attribué à l’Autrichien Peter Handke pour son « oeuvre influente qui a exploré avec ingéniosité linguistique la périphérie et la spécificité de l’expérience humaine », a annoncé jeudi l’Académie royale suédoise. Le prix Nobel de littérature 2018, qui n’avait pas été décerné l’an dernier, a pour sa part été attribué à la Polonaise Olga Tokarczuk. Cette dernière a été récompensée pour « une imagination narrative, qui, avec une passion encyclopédique, représente le franchissement des frontières comme une forme de vie ». Peter Handke, 76 ans, s’attache dans ses oeuvres, romans et pièces de théâtre, à dépeindre l’angoisse et l’incommunicabilité dans la société contemporaine. Sa plume avant-gardiste est influencée par Franz Kafka, Samuel Beckett et William Faulkner. On lui doit aussi les scénarios de plusieurs films de Wim Wenders, dont les Ailes du désir (1987). Olga Tokarczuk, âgée de 57 ans, fut psychothérapeute avant de choisir l’écriture en 1997. On lui doit notamment Les Livres de Jakob, fresque de plus de mille pages qui retrace l’itinéraire du « messie » Jakob Frank et de sa secte dans l’Europe des Lumières, parue en 2018, qui a été un best-seller en Pologne.

Cet article a été modifié le 10 octobre 2019 15 h 11 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Taux de Pauvreté et inégalités en forte hausse en France

 L'Insee a observé une hausse importante du nombre de personnes en situation de pauvreté monétaire en 2018, après une relative…

17 octobre 2019

Bagnères de Bigorre. Cocaïne, psilo et amphets saisies à la rave party

Une centaine d'adeptes de techno ont organisé une rave party en montagne non loin de Bagnères de Bigorre. Les gendarmes…

17 octobre 2019

Météo Tarbes : rares apparitions du soleil ce jeudi

Météo automnale ce jeudi et cette fin de semaine à Tarbes. Les prévisions météo des prochaines heures et des prochains…

17 octobre 2019

Tarbes. le marché Marcadieu déplacé pour cause de fête Sainte Thérèse

Certains stands du marché Marcadieu sont déplacés de quelques dizaines de mètres : pour cause de fête Saint Cécile. C'est…

17 octobre 2019

Basket, la Tarbaise Marine Fauthoux sélectionnée pour France Espagne

Pour les deux matchs France Espagne préparatoires aux sélections olympiques, Marine Fauthoux est la seule joueuse du Tarbes Gespe Basket…

16 octobre 2019

Des radars vont traquer les conducteurs sans assurance

Qu’ils soient maniés par les forces de l’ordre sur le bord des routes ou automatiques, ces appareils peuvent désormais repérer…

16 octobre 2019

Ce site utilise des Cookies