Categories: France

Nigéria. enlèvement de 100 écolières, condamnations internationales

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a fermement condamné l’attaque perpétrée la semaine dernière contre une école dans le nord-est du Nigéria et l’enlèvement d’écolières qui a suivi.

Le 19 février, plus de 100 écolières nigérianes ont été enlevées par des insurgés présumés de l’organisation terroriste Boko Haram lors d’une attaque contre un établissement scolaire de la ville de Dapchi, dans l’État de Yobe.


« Le Secrétaire général appelle à la libération immédiate et inconditionnelle de toutes les filles disparues et à leur retour en toute sécurité dans leur famille », a déclaré son porte-parole dans une déclaration à la presse publiée mardi soir. L’attaque et l’enlèvement avait été condamnés la semaine dernière par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) qui avait également appelé à la libération des écolières enlevées.

Depuis le début de l’insurrection dans le nord du Nigéria en 2009, plus de 2.295 enseignants ont été tués et 19.000 personnes ont été déplacées, et près de 1.400 écoles ont été détruites. Des violences qui sont à l’origine de la crise humanitaire qui touche l’ensemble des pays du bassin du Lac Tchad. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), 1,6 milliard de dollars sont nécessaire pour répondre aux besoins vitaux de 10,7 millions de personnes dans la région.

Cet article a été modifié le 1 mars 2018 9 h 01 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies