Neige, Verglas, vents violents, 11 départements en alerte orange

Neige et Verglas. le Tarn et l'Aveyron en alerte météo vigilance orange
Forte baisse des températures annoncée dans la nuit de vendredi à samedi en Occitanie.

Météo France place deux départements d’Occitanie en alerte météo vigilance orange pour cause de neige et verglas.

C’est l’hiver ! Et il va neiger en ce début mars sur les départements du Tarn et de l’Aveyron. Ces deux départements sont placés, avec celui du Cantal, en alerte vigilance orange pour risque neige / verglas. Tous les autres départements du sud ouest, y compris Toulouse et la Haute Garonne sont en alerte vigilance jaune Neige, Verglas, Vents violents. Plusieurs départements du sud est sont placés en alerte orange vents violents.

Le bulletin d’alerte pour le Tarn et l’Aveyron

Qualification du phénomène :
Episode de vent très fort avec des rafales localement violentes nécessitant une vigilance particulière.
Episode de neige collante dés 400 ou 500m, nécessitant une vigilance particulière compte-tenu de sa nature et des quantités attendues.
Situation actuelle :
Le temps est encore calme sur la France.
Evolution prévue :
Vent : En cours de journée, le vent de sud se met en place sur le Massif central et, sur les départements placés en vigilance orange, il se renforce nettement cet après-midi, non seulement sur le relief, mais également en région de plaine du Vivarais (est de la Haute Loire) et du Pilat, impactant l’agglomération de Saint-Etienne, la vallée du Gier et le sud du département du Rhône.
Sur ces secteurs, on attend des rafales de 90 à 110 km/h, localement plus, entre cet après-midi et demain samedi à la mi-journée.
Le vent de sud souffle également en dehors de ces secteurs, notamment en altitude. Sur les monts du Forez, du Beaujolais, les rafales dépasseront également 100 km/h. Elles seront un peu moins violentes en plaine, mais atteindront tout de même 80 à 100 km/h, temporairement davantage, sur le val d’Allier, la plaine du Forez et le val de Saône (agglomération lyonnaise incluse).
Sur la basse vallée du Rhône et le Var, c’est en fin de nuit prochaine que le vent de sud à sud-est va nettement se renforcer. Des rafales de 110 à 130 km/h sont attendues sur les côtes, et 100 à 120 km/h sur l’interieur.
Neige :
En fin de nuit de vendredi à samedi, des chutes de neige lourde et collante sont attendues jusqu’à très basse altitude, tenant généralement au-dessus de 500m, localement plus bas.
L’aspect le plus marquant sera l’intensité des chutes de neige qui interviendront simultanément avec une dégradation pluvio-orageuse marquée.
Les quantités pourront atteindre 10 à 20 cm au-dessus de 500 m, localement 30 cm, avec des intensités horaires de 5 à 10 cm/h, localement 15 cm/h.
Par ailleurs, le vent sera soutenu et pourra favoriser les accumulations sur les endroits exposés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.