Une

Neige Verglas. Tarbes et les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange

Episode de neige sur la France et le sud ouest. Météo France place 9 départements en alerte vigilance orange. Les départements des Hautes Pyrénées et de la Haute Garonne sont concernés.

Neige Verglas attention danger ce vendredi et dans la nuit de vendredi à samedi à Tarbes et dans tout le département des Hautes Pyrénées. Il va neiger et les cumuls de neige seront importants en montagne. Il est à noter que les Pyrénées sont également placés en alerte vigilance pour le risque avalanche. Il est conseillé la plus grande attention sur les routes de montagne.

Le bulletin d’alerte :

Il a neigé plus fort que prévu cette nuit sur le Massif Central avec une couche de 8 cm relevée à Clermont-Ferrand, localement jusqu’à 10 cm à basse altitude. Ces chutes de neige sont maintenant plus faibles et localisées.
Sur les Pyrénées, il neige actuellement assez fort au dessus de 600 m.
Sur le Var, le temps est plus calme, quelques neiges faibles gagnent le nord-ouest du département, mais la perturbation qui amènera les précipitations neigeuses significatives ne se mettra en place qu’à partir de la soirée de vendredi.

Un épisode de neige qualifié de “remarquable” pour un début décembre. Crédit Météo France.

Jusqu’à 40 centimètres de neige au dessus de 1000 mètres d’altitude

Evolution prévue :
Sur le Massif Central : après une accalmie en début de journée, les averses de neige reprendront dans l’après-midi et la nuit suivante, apportant une couche de neige fraîche supplémentaire de quelques cm, localement de 5 à 10 cm. Le vent de nord qui augmentera en soirée sera favorable aux congères.
Sur les Pyrénées : il neigera encore fort jusqu’en fin de matinée avec une limite pluie-neige qui s’abaissera vers 200 à 300m. Après une petite accalmie, la neige reprendra en fin d’après-midi et nuit suivante. Sur l’épisode, on attend 10 à 20 cm de neige au dessus de 500 m, 20 à 40 cm au dessus de 1000 m, voire localement un peu plus.
Sur le Var : les averses de neige débuteront en soirée et gagneront rapidement les zones de plaine. L’amélioration est attendue en cours de matinée de samedi. On attend sur l’épisode 5 à 10 cm en plaine, localement un peu plus.

Partager

Articles Récents

Vers un record de chaleur ce mercredi à Tarbes

La météo de la semaine à Tarbes était annoncée véritablement estivale avec des fortes chaleurs, avant l’arrivée des orages. Ce…

18 mai 2022

Vers un contrôle technique des motos à l’automne

Le contrôle technique des deux-roues devra être en place d’ici au 1er octobre 2022 Le contrôle technique des deux-roues ne…

18 mai 2022

La gendarmerie du Gers lance un avis de recherche pour retrouver un ado de 15 ans

Le jeune homme aurait fugué depuis hier soir de son domicile de Ramouzens dans l'est du Gers Nouvel avis de…

17 mai 2022