Categories: Tarbes7.fr

Neige, Verglas, avalanches, les Hautes Pyrénées en alerte orange dimanche

Météo France maintient le département des Hautes Pyrénées en alerte orange dimanche pour cause de neige, verglas et fort risque d’avalanches.

Météo France maintient dimanche les Hautes Pyrénées mais aussi la Haute Garonne, l’Ariège et les Pyrénées Atlantiques en alerte vigilance orange. La neige continue de tomber sur les hauteurs, du verglas est signalé jusqu’en plaine et le risque d’avalanche est maximum conséquence des importants cumuls de neige sur les hauteurs.

Le bulletin d’alerte en détails :

PLUIE-INONDATIONS et NEIGE :
Les précipitations se poursuivent sur les Pyrénées et son piémont, sous forme de neige dès 200/300 m avec des intensités temporairement plus marquées sur l’ouest du massif.
La neige tient à partir de 300 m, notamment en cas de chutes soutenues de neige mouillée. La couche devient rapidement plus conséquente dès 600 m. Au dessus de 1000 m il est observé bien plus de 1m de neige.

AVALANCHES :
Sur les massifs Pays-Basque, Aspe-Ossau, Haute-bigorre, Aure-Louron et Luchonnais, risque très fort pour cette journée de dimanche (indice 5). Sur le Couserans, Haute-Ariège et Orlu-Barthélémy, risque fort (indice 4)
L’épisode de chutes de neige a débuté en fin de nuit de jeudi à vendredi. Depuis les chutes de neige se sont poursuivies de manière régulière. Les cumuls de neige fraîche sur les dernières 48 heures sont supérieurs à 100 cm au dessus de 1500 m.
Depuis samedi des avalanches atteignant des axes de communication se sont produites.

Evolution prévue :

PLUIE-INONDATIONS et NEIGE :
+ Vigilance fortes précipitations et neige sur les Pyrénées Atlantiques :
Les précipitations se poursuivent sur les Pyrénées, plus régulières et plus marquées sur l’ouest du massif. Pour la journée et la nuit, on attend encore 30 à 40 mm en moyenne sur le piémont béarnais et la montagne basque, 20 à 40 mm plus à l’est. La limite pluie / neige se situe vers 300m. Vers 500m, il devrait tomber 20/30 cm de neige environ. Vers 700 m, il devrait encore tomber 60 cm de neige d’ici ce soir, et 80 cm au dessus de 1500 m.
Phénomène aggravant : les très fortes vagues sur le sud du Golfe de Gascogne peuvent contrarier l’ écoulement des rivières débouchant sur la côte Aquitaine : vigilance jaune vagues-submersion en cours.
+ Vigilance neige sur la Haute Garonne, les Hautes Pyrénées et l’Ariège :
Les précipitations restent soutenues avec 20 à 40 mm (en équivalent-eau) à venir pour la journée d’est en ouest. La limite pluie / neige se situe vers 200 m et pourrait remonter vers 300m. Les cumuls supplémentaires attendus d’ici ce soir sont de l’ordre de 15/20cm à 500m, 30 à 50 cm à 700m, 40 à 70cm au dessus de 1500m.
Pour la Haute Garonne, seule la moitié sud du département est concernée.

AVALANCHES :
Au cours de la journée de dimanche, les chutes de neige vont se poursuivre de façon continue sur le relief dans une ambiance toujours froide (limite pluie neige de l’ordre de 400 m).
Les nouvelles chutes de neige attendues ce dimanche devraient atteindre 60 cm sur les Pyrénées Atlantiques et 30 cm sur l’Ariège à 1800 m d’altitude. Les cumuls sur l’épisode neigeux vont dépasser 1 mètre.
Des départs spontanés vont continuer à se produire et compte tenu des quantités de neige mobilisable, le risque de départ de grosses avalanches est très important, certaines d’entre elles pouvant atteindre des secteurs routiers exposés de moyenne montagne.
Une vigilance orange avalanches est en cours pour les quatre départements avec un risque de niveau 5.

Partager

Articles Récents

Vers un record de chaleur ce mercredi à Tarbes

La météo de la semaine à Tarbes était annoncée véritablement estivale avec des fortes chaleurs, avant l’arrivée des orages. Ce…

18 mai 2022

Vers un contrôle technique des motos à l’automne

Le contrôle technique des deux-roues devra être en place d’ici au 1er octobre 2022 Le contrôle technique des deux-roues ne…

18 mai 2022

La gendarmerie du Gers lance un avis de recherche pour retrouver un ado de 15 ans

Le jeune homme aurait fugué depuis hier soir de son domicile de Ramouzens dans l'est du Gers Nouvel avis de…

17 mai 2022