Neige et Verglas. 9 départements du sud de la France en alerte vigilance orange

Après le froid, la neige arrive sur le sud ouest de la France. Météo France a placé 9 départements du sud de la France en alerte vigilance orange.

Neige parfois abondantes, routes et chaussées glissantes, la neige va perturber la circulation dans le sud de la France ce mercredi. Plusieurs départements sont placés en alerte vigilance orange : Alpes-Maritimes (06), Aveyron (12), Gard (30), Hérault (34), Landes (40), Lozère (48), Pyrénées-Atlantiques (64), Tarn (81) et Var (83). Le reste de la France métropolitaine est en vigilance jaune pour ces risques.

20 à 40 cm de neige à l’ouest de l’Hérault

A partir de la fin de nuit et matinée, la neige commencera à tomber sur les départements en vigilance orange.
Sur le sud de l’Aquitaine, l’épisode neigeux déposera 3 à 7 cm de neige fraîche jusqu’en plaine. La neige sera rapidement remplacée par de la pluie à partir de la mi-journée.
Tarn et Aveyron seront concernés dans une moindre mesure par les chutes de neige, mais un risque de pluies verglaçantes dans certaines vallées abritées du vent justifie ce passage en vigilance orange.
L’épisode neigeux sera durable sur les départements du Languedoc, le Var et les Alpes-Maritimes, générant des cumuls en plaine de l’ordre de 5 à 10 cm, localement 15 cm. On attend des cumuls plus importants, même à basse altitude sur le nord de l’Hérault et l’ouest du Gard avec 20 à 40 cm de neige.
A noter qu’une grande partie de la France est encore en vigilance jaune grand froid avec des températures très froides attendues pour mercredi matin, du même ordre que celles observées ce mardi matin.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.