Neige-Verglas. 30 départements en alerte météo vigilance orange

Neige Verglas. Paris et tout le nord de la France en alerte météo vigilance orange
La plus grande prudence est de mise sur les routes des départements placés en alerte météo.

Météo France maintient son alerte météo vigilance orange en raison de la neige et du verglas sur tout le nord de la France. 30 départements sont concernés.

Episode hivernal sur Paris et tout le nord de la France ce week end. De la neige et des pluies verglaçantes sont annoncées. Avec des risques sérieux sur les routes de la région. Conséquence, météo France prolonge son alerte météo vigilance orange sur 30 départements de l’Ile de France au Nord Pas de Calais.

A l’exception du département du Calvados, l’alerte est maintenue pour les départements : Aube (10), Côte-d’Or (21), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Haute-Marne (52), Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55), Moselle (57), Sarthe (72), Vosges (88) et Yonne (89), Aisne (02), Ardennes (08), Eure (27), Eure-et-Loir (28), Marne (51), Nord (59), Oise (60), Orne (61), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-Maritime (76), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Somme (80), Essonne (91) et Val-d’Oise (95).

Le bulletin d’alerte :
Une masse d’air très froide est installée sur la France.
En ce début de nuit, les températures à l’intérieur des terres sont particulièrement froides. Seule une bande côtière (près de la Manche) maintient des températures faiblement positives en cette fin de nuit.
Un premier passage neigeux a circulé près des frontières Belges. Des petites pluies verglaçantes sont déjà observées sur les hauts de France et en Normandie.

Evolution prévue :
Une perturbation faiblement active descend depuis le sud de l’Angleterre et touche les régions côtières de Manche. Elle donne de faibles bruines ou pluies, mais ces précipitations se transforment en bruines ou en petites pluies verglaçantes dans l’intérieur des terres, au contact de l’air très froid et des sols gelés. Cet épisode dangereux touche d’abord le Nord, le Pas-de-Calais, la Picardie et la Normandie en ce début de matinée de samedi, et va gagner progressivement de l’Île-de-France à la Champagne en cours de matinée. Dans l’après -midi, cette zone de petites pluies verglaçantes pourra toucher tous les départements situés de la Sarthe au Loiret, au Nord de la Bourgogne, la Lorraine.
Cet épisode va perdurer jusque dans la soirée voire la nuit de samedi à dimanche, avant que le redoux ne soit enfin suffisant et élimine le risque de verglas.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.