Neige sur Tarbes ce mercredi matin

Neige sur Tarbes ce mercredi matin
Quelle sera la couche de neige à la mi journée. Photo DP

Neige et températures négatives sur Tarbes mercredi matin. Attention chaussées et routes glissantes.

La neige recouvre Tarbes d’une fine pellicule ce mercredi matin. Les flocons sont tombés épars puis les chutes de neige se sont accélérés peu après 7h du matin. Des flocons cotonneux qui tombent sur un sol gelé et tiennent au sol. Les températures oscillent vers 8h entre -3 et -4 degrés. La circulation sur les routes est plus dangereuse. Les piétons doivent eux aussi faire attention sur les trottoirs. Météo France annonce des chutes éparses toute la matinée. Puis un net réchauffement dans l’après midi. Quelle sera la couche de neige à la mi journée ? Pour l’heure le département des Hautes Pyrénées est placé en alerte météo vigilance jaune pour risque neige verglas.

Eh oui, il va neiger en Occitanie mercredi 28 février, résultat de la vague de froid Moscou-Paris qui frappe la France depuis ce lundi 26 février. Météo France a placé le Tarn, l’Hérault, le Gard, la Lozère et l’Aveyron en vigilance orange Neige-verglas. Restez donc prudents. D’après les prévisions d’Agate Météo, la neige devrait tomber jusqu’aux zones littorales de l’Hérault et du Gard mercredi matin en tenant probablement au sol. L’après-midi, la limite pluie-neige pourrait temporairement remonter vers 100 ou 200 mètres avant qu’elle ne s’abaisse à nouveau mercredi soir, sous l’effet des précipitations qui se renforceront nettement. L’épisode se poursuivra dans la nuit de mercredi à jeudi, pour prendre fin en matinée de jeudi sur les plaines. La prévision est donc confirmée et n’évoluera guère d’ici demain. Concernant les prévisions chez vous : – 2 à 5 cm possibles sur le littoral et l’Est du Gard. – 5 à 8 cm sur les agglomérations de Nîmes et de Montpellier (en première partie d’épisode). – 10 à 20 cm au Nord immédiat de Montpellier et de Nîmes, en remontant sur les contreforts cévenols. – 20 à 25 cm envisageables sur le bassin Alésien et le Vidourle. – 30 à 40 cm sur le piémont des Cévennes (Ganges, Vigan) – 50 cm sur le relief (l’épisode y sera encore plus durable). Concernant Nîmes et surtout Montpellier, l’enjeux est très important. Avec ce type de configuration météorologique, il n’est pas exclu que la neige tombe sur la totalité de l’épisode, ce qui aurait pour conséquence de nettement augmenter les cumuls envisagés ci-dessus. À l’inverse, la pluie pourrait aussi rapidement prendre le relais mais nous n’en aurons aucune certitude, même en plein épisode.

Auteur: Melle Chamerlat Laury
Production: Medias Du Sud

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.