Alerte météo Vigilance Orange prolongée dans les Hautes Pyrénées
L’épisode de fortes chutes de neige, se prolonge sur les Pyrénées. Il est déjà tombé, beaucoup de neige, jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres sur les Pyrénées centrales, et les flocons vont encore s’accumuler dans les prochaines heures. Avant un redoux annoncé. En attendant, Météo France maintient les départements de l’Ariège, de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange pour risque verglas, neige et avalanches. Dans son bulletin d’alerte , Météo France fait état de très impressionnants cumuls de neige :
153 centimètres de neige tombées à Luz Ardiden !
Génos complètement englouti, plus de 60cm de neige et 25cm en l’espace de 5h de temps 📷 @dylan31_slm #pyrenees pic.twitter.com/0wWITotuvx
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 28, 2021
Sur l’ouest des Pyrénées les quantités mesurées sont très importantes avec plus d’un mètre de neige en moyenne montagne à La Mongie et Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, 153 cm à la station d’Ardiden à 2445m d’altitude dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi 23 cm à Luchon dans le sud de la Haute-Garonne. Les précipitations, faibles, se cantonnent désormais au seul relief des Pyrénées. Des coulées de neige fraîche ont déjà été observées hier dimanche.
Plaques de Verglas et fort risque d’avalanches
Sur les Pyrénées, les chutes de neige ne concerneront plus que le relief en restant faibles ce matin. Des plaques de glace sont à prévoir sur les chaussées encore humides et/ou enneigées avec des conditions de circulation restant très délicates jusqu’en fin de matinée d’où le maintien en vigilance orange des 4 départements pyrénéens jusqu’à aujourd’hui 12h.