Pyrénées

Neige – un cumul de 157 centimètres de Neige à Luz Ardiden

Alerte météo Vigilance Orange prolongée dans les Hautes Pyrénées

L’épisode de fortes chutes de neige, se prolonge sur les Pyrénées. Il est déjà tombé, beaucoup de neige, jusqu’à plusieurs dizaines de centimètres sur les Pyrénées centrales, et les flocons vont encore s’accumuler dans les prochaines heures. Avant un redoux annoncé. En attendant, Météo France maintient les départements de l’Ariège, de la Haute Garonne, des Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange pour risque verglas, neige et avalanches. Dans son   bulletin d’alerte , Météo France fait état de très impressionnants cumuls de neige :

153 centimètres de neige tombées à Luz Ardiden !

Sur l’ouest des Pyrénées les quantités mesurées sont très importantes avec plus d’un mètre de neige en moyenne montagne à La Mongie et Cauterets dans les Hautes-Pyrénées, 153 cm à la station d’Ardiden à 2445m d’altitude dans les Hautes-Pyrénées, mais aussi 23 cm à Luchon dans le sud de la Haute-Garonne. Les précipitations, faibles, se cantonnent désormais au seul relief des Pyrénées. Des coulées de neige fraîche ont déjà été observées hier dimanche.

Plaques de Verglas et fort risque d’avalanches

Sur les Pyrénées, les chutes de neige ne concerneront plus que le relief en restant faibles ce matin. Des plaques de glace sont à prévoir sur les chaussées encore humides et/ou enneigées avec des conditions de circulation restant très délicates jusqu’en fin de matinée d’où le maintien en vigilance orange des 4 départements pyrénéens jusqu’à aujourd’hui 12h.

Cet article a été modifié le 29 novembre 2021 7 h 16 min

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022