Trois départements du sud est de la France sont placés en alerte météo vigilance orange jeudi matin. Les Bouches du Rhône repassent en vigilance jaune. La Drôme, l’Ardèche et le Vaucluse connaissent un épisode de chutes de neige doublé de verglas. La plus grande vigilance est de mise sur les routes de ces départements.
50 à 80 centimètres de neige à 1000 mètres d’altitude
Le bulletin d’alerte :
Du verglas assez important est observé au sol sur les départements passés en vigilance orange. Quelques pluies verglaçantes ou faibles chutes de neige touchent actuellement l’est du Vaucluse, le sud de l’Ardèche et de la Drôme, voire en marge, le nord-est du Gard et le pays d’Avignon.
Les chutes de neige plus continues se mettent en place sur les Cévennes avec une limite pluie-neige encore très basse.
Pour le verglas, le risque de nouvelles pluies verglaçantes va faiblir d’heure en heure avec un réchauffement lent mais progressif par le sud. Néanmoins avant ce réchauffement en cours de matinée, le verglas en place persistera sur les routes non traitées.
Les chutes de neige se renforcent en matinée de jeudi surtout sur le relief cévennol. Elles devraient se poursuivre au moins jusqu’en journée de vendredi.
La limite pluie-neige voisine de 600 m en journée de jeudi s’élèvera en cours de journée de vendredi pour atteindre 1200 m l’après-midi.
Les hauteurs de neige fraîche attendues seront proches de 20 cm à 600 m et atteindront 50 à 80 cm vers 1000 m. Le vent de sud-est deviendra fort dès jeudi après-midi. Ce vent transportera la neige et formera des congères.