Categories: France

Modiano prix Nobel : “la République est fière” dit Hollande

Le Président de la République François Hollande adresse à Patrick Modiano “ses plus chaleureuses félicitations”. “Le Prix Nobel de littérature qui vient de lui être décerné, consacre une œuvre considérable qui explore les subtilités de la mémoire et la complexité de l’identité” a déclaré François Hollande en marge d’un déplacement à Angoulème. “Depuis la « Place de l’Etoile », publié en 1968, il a collectionné les prix et les récompenses, notamment le Goncourt avec « Rue des boutiques obscures » en 1978. Il emmène ses lecteurs jusqu’au profond trouble de la sombre période de l’Occupation. Et il cherche à comprendre comment les événements conduisent des individus à se perdre comme à se révéler” a rappelé l’Elysée. Le Président salue également sa maison d’édition, Gallimard, qui l’accompagne depuis son premier livre. “Patrick Modiano a également contribué à de nombreux films inspirés de ses romans, notamment « Lacombe Lucien » de Louis Malle. La République est fière, à travers ce prix Nobel, de la reconnaissance mondiale à l’un de nos plus grands écrivains. Patrick Modiano est le quinzième Français à recevoir cette éminente distinction, confirmant le grand rayonnement de notre littérature.” a commenté François Hollande

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies