Occitanie

Occitanie – mort de l’ancien ministre et proche de Mitterrand Paul Quilès

Paul Quilès, né le 27 janvier 1942 à Saint-Denis-du-Sig (Algérie française) et mort le 24 septembre 2021 à Paris est un homme politique français. Il a été député socialiste à plusieurs reprises, à Paris (13e arrondissement), puis dans le Tarn (1re circonscription). Proche de François Mitterrand, il fut son directeur de campagne lors de l’alternance de 1981. Il a également été ministre dans plusieurs gouvernements de gauche : défense, intérieur ou télécommunication. Maire de Cordes-sur-Ciel (Tarn) de 1995 à 20202, il anime le club Gauche Avenir avec Marie-Noëlle Lienemann et plusieurs personnalités représentant diverses sensibilités de la gauche.

Portrait de Paul Quilès (INA 04/10/1983)

Depuis l’annonce de la mort de Paul Quilès, les hommages se multiplient.
Emmanuel Macron, président de la République :
“Un grand serviteur de l’État s’en est allé (…) À rebours de certains cursus honorum politiques, il choisit de s’ancrer toujours plus localement, plus intimement dans la vie politique française : député du Tarn en 1993, il conforta son enracinement dans sa région de cœur en briguant en 1995 la mairie de Cordes-sur-Ciel, un des plus beaux villages de France, où il fut élu et réélu à trois reprises, chaque fois au premier tour, jusqu’en 2020. Sa longévité dans cette terre peuplée par le souvenir de Jean Jaurès prouvait assez combien il était apprécié et estimé, combien il avait la trempe, lui aussi, d’un ténor du socialisme et d’un pilier de la République.”.

Anne Hidalgo, maire de Paris,
‘Je salue la mémoire de Paul Quilès, ancien député de Paris, homme de conviction et grande figure de la gauche.”

Olivier Faure, Premier secrétaire du Parti socialiste,
“Aujourd’hui, les socialistes sont tristes de perdre leur camarade.”

Carole Delga, présidente de la région Occitanie
“Paul Quilès fut un brillant et dévoué Homme d’Etat. Le Tarn et Cordes Sur Ciel perdent un élu, un militant, pleinement engagé pour les territoires ruraux et la justice sociale”.

Cet article a été modifié le 24 septembre 2021 18 h 38 min

Partager

Articles Récents

Covid19 – de nombreux départements repassent au-dessus du seuil d’alerte

Covid19 : de plus en plus de départements repassent au-dessus du seuil d’alerte. Il y a quelques jours, la carte…

25 octobre 2021

Antoine Dupont nouveau capitaine de l’équipe de France de rugby

Antoine Dupont demi de mêlée du Stade Toulousain et de l'équipe de France de rugby, originaire des Hautes Pyrénées, -32…

25 octobre 2021

Landes – disparition inquiétante d’un enfant de 12 ans, avis de recherche

La gendarmerie des Landes vient de lancer un avis de recherche pour disparition inquiétante d'un jeune adolescent de 12 ans.…

25 octobre 2021

Ce site utilise des Cookies