Culture

Migrant’scène : les dates à retenir à Tarbes, Bagnères ou Argelès Gazost

Migrant’scène : l’édition 2021 du festival va commencer en cette fin novembre dans les Hautes Pyrénées. Des animations sont programmées à Tarbes, Ibos, Argelès Gazost et Bagnères de Bigorre.

Croisement des regards

Depuis plus de 20 ans, le festival Migrant’scène est un lieu de rencontres et d’échanges partout en France pour favoriser : “convivialité, créativité, croisement des regards et des imaginaires”.

Co organisateur, la Cimade mise plus que jamais sur les actions de sensibilisation comme le festival Migrant’scène. Des actions qu’elle mène comment “autant d’actes de résistance à la banalisation des discours xénophobes et à la violation des droits humains”.

Journée internationale des Droits de l’Enfant

Dans les Hautes-Pyrénées, ce sont 4 événements qui se tiendront :

Le 20 novembre – 14h à 16h – Place Verdun, Tarbes : Exposition « Protéger les enfants et leurs droits », dans le cadre de la mobilisation RESF pour la Journée internationale des Droits de l’Enfant

Le 20 novembre – 20h30 – Cinéma Le Parvis, Ibos : Projection-débat « Leur Algérie » en présence de la réalisatrice Lina Soualem, en partenariat avec le Parvis

Le 25 novembre – 18h – Cinéma Le Casino, Argelès Gazost : Projection « Leur Algérie »

Le 26 novembre – 20h30 – Cinéma Le Maintenon, Bagnères-de-Bigorre : Projection « Leur Algérie »

Ce que Migrant’scène nous propose, c’est de prendre un risque, le risque d’aller à la rencontre de cultures autres, le risque de se mettre à l’écoute des richesses, des angoisses, des espoirs, d’hommes et de femmes venues d’ailleurs. Toute rencontre de la diversité est un risque, parce qu’elle bouscule nos habitudes, nos certitudes. Ce sont pourtant ces ouvertures à la différence qui nous font croitre personnellement, et qui construisent une humanité plus solidaire. Alors, résistons au repli frileux, et osons la rencontre !Jean Luc Planet, président de la Cimade 65

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022