Les magistrats de la cour des comptes viennent d’étudier la situation de l’association Hautes Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE). Plusieurs points ont été relevés : conflit d’intérêt et gestion de fait. A la suite de ce rapport, le président du Conseil départemental, Michel Pélieu indique démissionner de la présidence d’honneur de HPTE.
La chambre régionale des comptes vient de rendre un rapport critique sur l’association Hautes Pyrénées Tourisme Environnement. Les magistrats de la rue Cambon pointent “un conflit d’intérêt” entre le président du Conseil départemental Michel Pélieu et le président d’honneur de l’association Pélieu Michel. “S’il a fait part à la chambre de son intention de démissionner de ses fonctions de président d’honneur de l’association, il lui revient, en tant que président de l’exécutif départemental, de s’abstenir de toute intervention dans les rapports qu’entretient le département avec l’association HPTE” commentent les magistrats dans ce rapport.
D’autres aspects de la gestion de cette association dotée “d’un budget d’environ 4 M€, alimenté à plus de 85 % par le conseil départemental” ont été relevés par la Cour des comptes. La “méconnaissance des principes de liberté d’accès à la commande publique. Une part significative des achats a été réalisée sans mise en concurrence ou au terme de mises en concurrence purement formelles” précise ce rapport publié cette semaine. Avec une conséquence : “Il en est résulté une forte progression des dépenses de communication, qui a neutralisé les effets positifs de la diminution de la masse salariale observée sur la période due à une baisse des effectifs”.
Hautes Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE)a été fondée le 29 mars 1991 à l’initiative du département des Hautes-Pyrénées, HPTE a son siège dans les locaux du conseil départemental à Tarbes. L’association est présidée depuis 2008 par l’actuel vice-président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, et dirigée, depuis 2006, par Mme Isabelle Pélieu.