Categories: PolitiqueUne

Michel Pélieu sommé de démissionner de Hautes Pyrénées Tourisme Environnement

Les magistrats de la cour des comptes viennent d’étudier la situation de l’association Hautes Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE). Plusieurs points ont été relevés : conflit d’intérêt et gestion de fait. A la suite de ce rapport, le président du Conseil départemental, Michel Pélieu indique démissionner de la présidence d’honneur de HPTE.

La chambre régionale des comptes vient de rendre un rapport critique sur l’association Hautes Pyrénées Tourisme Environnement. Les magistrats de la rue Cambon pointent “un conflit d’intérêt” entre le président du Conseil départemental Michel Pélieu et le président d’honneur de l’association Pélieu Michel. “S’il a fait part à la chambre de son intention de démissionner de ses fonctions de président d’honneur de l’association, il lui revient, en tant que président de l’exécutif départemental, de s’abstenir de toute intervention dans les rapports qu’entretient le département avec l’association HPTE” commentent les magistrats dans ce rapport.


D’autres aspects de la gestion de cette association dotée “d’un budget d’environ 4 M€, alimenté à plus de 85 % par le conseil départemental” ont été relevés par la Cour des comptes. La “méconnaissance des principes de liberté d’accès à la commande publique. Une part significative des achats a été réalisée sans mise en concurrence ou au terme de mises en concurrence purement formelles” précise ce rapport publié cette semaine. Avec une conséquence : “Il en est résulté une forte progression des dépenses de communication, qui a neutralisé les effets positifs de la diminution de la masse salariale observée sur la période due à une baisse des effectifs”.

Hautes Pyrénées Tourisme Environnement (HPTE)a été fondée le 29 mars 1991 à l’initiative du département des Hautes-Pyrénées, HPTE a son siège dans les locaux du conseil départemental à Tarbes. L’association est présidée depuis 2008 par l’actuel vice-président du conseil départemental des Hautes-Pyrénées, et dirigée, depuis 2006, par Mme Isabelle Pélieu.

Cet article a été modifié le 20 décembre 2017 16 h 12 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Une chaleur infernale pour le début d’Equestria

Le festival Equestria a ouvert ses portes mardi aux Haras de Tarbes. Une journée d'ouverture marquée par la canicule «une…

24 juillet 2019 9 h 57 min

Canicule et pollution à Tarbes et Lourdes

Nouvelle journée de fortes chaleurs à Tarbes et Lourdes. Le département reste placé en alerte météo vigilance orange canicule ce…

24 juillet 2019 9 h 34 min

CETA Sempastous vote pour Dubié contre

Les parlementaires étaient invités à se prononcer mardi sur l'accord de libre échange entre l'Union européenne et le Canada, traité…

24 juillet 2019 9 h 23 min

Le Tarbais Pierre Domengès dans «Catalans» nouvelles d’Arcane17

La maison d'édition tarbaise fondée par Marie Pierre Vieu prépare la sortie de son nouvel ouvrage intitulé «Catalans» et consacré…

24 juillet 2019 6 h 09 min

Tarbes 5 idées pour échapper à la canicule

Le thermomètre va grimper à 34 degrés dès lundi puis, à Tarbes, 38 degrés mardi. Comment échapper à la canicule…

22 juillet 2019 10 h 08 min

Un mort et deux blessés graves dans un nouvel accident de la route

Le lundi 22 juillet 2019 à 6h45, les gendarmes se sont déplacés sur la route départementale 21 commune de Corbarieu…

22 juillet 2019 9 h 40 min

Ce site utilise des Cookies