Michel Hidalgo est mort

Michel Hidalgo
Par Rob Bogaerts / Anefo — Nationaal Archief, CC BY-SA 3.0 nl, Lien

L’ancien joueur de football mais surtout entraîneur de l’équipe de France est mort à l’âge de 87 ans. Il est le premier entraîneur à avoir fait gagner un titre international à l’équipe de France de football.

Michel Hidalgo, né le 22 mars 1933 à Leffrinckoucke (Nord), est un footballeur international français devenu entraîneur. Il évolue au poste d’ailier droit puis de milieu récupérateur du début des années 1950 au milieu des années 1960. Sélectionneur de l’Équipe de France, il l’emmène à son premier titre international en 1984, lors du Championnat d’Europe de football disputé en France.

Hidalgo joue avec le Grand Stade de Reims

Il commence le football au sein de l’US Normande où il est repéré par Le Havre AC. Il y joue deux saisons avant de partir ensuite pour le Stade de Reims. Il remporte avec ce club un championnat de France et dispute, contre le Real Madrid, la finale de la Coupe Latine en 1955 puis celle de la première coupe d’Europe des clubs champions en 1956 (il marque un but de la tête au cours de cette toute première finale). Il est ensuite transféré à l’AS Monaco où il gagne deux nouveaux titres de champion de France et deux coupes de France. Il finit dans ce club sa carrière de joueur en 1966.

Hidalgo entraîneur de Platini, Giresse, Tigana

Comme entraîneur, après un bref passage au RC Menton à la fin des années 1960, il est sélectionneur de l’équipe de France de 1976 à 1984. Il permet aux « Bleus » de revenir dans l’élite mondiale en la qualifiant pour deux Coupes du monde et en finissant 4e du mondial espagnol, après une demi-finale épique contre l’Allemagne à Séville. En 1984, il remporte à la tête de la sélection le championnat d’Europe, contre l’Espagne au Parc des Princes, ce qui constitue le premier titre international de l’équipe de France. Il quitte son poste dans la foulée et devient Directeur technique national de la Fédération française de football. En 1986, il rejoint Bernard Tapie à l’Olympique de Marseille pour en devenir le directeur général jusqu’en 1991. En 2008, il ouvre la première académie internationale de football à Cannes pour détecter les jeunes talents (avec Wikipedia)

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.