Categories: Culture

Michel Galabru : ses 5 films à voir ou revoir

Michel Galabru est décédé à l’âge de 93 ans. Grand figure du cinéma et du théâtre Français, Michel Galabru avait joué avec les plus grands réalisateurs et donné la réplique aux plus grands artistes de la fin du XXe siècle. César du meilleur acteur en 1977 dans un rôle dramatique, Michel Galabru avait connu un large succès populaire avec Louis de Funès dans la série des Gendarmes. De 1948 aux années 2000. Il a joué dans une centaine de films. En tête d’affiche ou en apparition. Michel Galabru en 5 films :

César du Meilleur acteur

César du meilleur acteur pour le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier. Michel Galabru donne la réplique à Philippe Noiret,
Isabelle Huppert ou Jean-Claude Brialy. En interprétant un tueur en série dans la fin du XIXè siècle, Galabru donne la pleine mesure de son immense talent dans un rôle à contre emploi. Dans cette France des campagnes, Michel Galabru alterne un jeu puissant et fin. A voir ou revoir :
Le Juge et l’Assassin de Bertrand Tavernier

Le gendarme de Saint Tropez
Immense succès populaire, le gendarme de Saint Tropez permet à Galabru de contrebalancer le jeu expansif de Louis de Funès. Galabru y interprète l’adjudant Gerber. Sorti en 1964 ce film donnera lieu à une longue série jusqu’aux années 80.

Dans Bienvenue chez les Chtis, sa rapide intervention était devenue cultissime “c’est le Noooooooooooord” !

Subway de Luc Besson, Galabru interprète le rôle d’un commissaire de police. Il partage l’affiche avec Christophe Lambert, Isabelle Adjani ou Jean Pierre Bacri. Il montre encore une fois sa capacité à changer de registre et s’adapter au cinéma des années 80. Il est nommé aux Césars pour ce rôle.

Dans les sous doués passent le Bac, Galabru est là encore. Aux côtés de la jeune garde des acteurs français. Daniel Auteuil en tête. Dans cet extrait un long monologue.

Cet article a été modifié le 4 janvier 2016 17 h 39 min

Partager

Articles Récents

Ibos – le programme des fêtes de St Laurent modifié pour cause de Covid19

Ibos - La mairie d'Ibos vient d'annoncer que le programme des fêtes de la Saint Laurent prévues les 7 et…

28 juillet 2021

CAF Bagnères et Pyrénées Charpentes lauréats du fonds d’accélération publics

Etienne Guyot, préfet de la région Occitanie et Carole Delga, présidente de la Région Occitanie annoncent que 51 nouveaux lauréats…

28 juillet 2021

Boris Neveu qualifié pour la demi finale Olympique

Né à Lourdes et licencié à Bagnères de Bigorre, le Kayakiste Boris Neveu s'est qualifié ce mercredi pour la demi…

28 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies