Pyrénées

Météo France place les Hautes Pyrénées en alerte vigilance orange

Météo France place 5 départements de la région Occitanie en alerte vigilance orange pour risque Crues Inondations.

Un épisode de fortes précipitations va débuter ce dimanche sur les Pyrénées. D’importants cumuls de neige sont annoncés en altitude et de fortes pluies sont prévues en plaine. Conséquence, de nouvelles crues, de nouvelles inondations sont possibles. Les départements de l’Ariège, de la Haute Garonne, des Pyrénées Atlantiques et des Hautes Pyrénées sont placés en alerte météo vigilance orange ce dimanche matin. Et cette alerte devrait se poursuivre au moins jusqu’à lundi.

Dans ces circonstances, les activités extérieures sont vivement déconseillées. La plus grande prudence est de mise en montagne avec un risque avalanche élevé. En plaine, et en vallées, le prudence est de mise aux abords des rivières. Le bulletin d’alerte de Météo France :

Importants cumuls de précipitations annoncés

Episode pluvio-neigeux persistant ce dimanche sur les départements pyrénéens, d’activité faible à modérée dans un premier temps (intensités pluvieuses entre 2 et 5 mm/heure), avec une limite pluie-neige vers 1200/1300 m d’altitude. Puis, les pluies deviennent plus soutenues en soirée et au cours de la nuit de dimanche à lundi (intensités pluvieuses voisines de 10 mm/heure voire un peu plus). Ce renforcement s’accompagne d’un redoux important d’ouest en est sur la chaîne pyrénéenne (limite pluie-neige devenant supérieure à 2000 m d’altitude), les pluies remplaçant alors la neige en montagne. L’épisode se poursuit ainsi jusqu’à lundi après-midi. Tendance à la baisse des intensités pluvieuses par la suite, excepté sur l’est de la chaîne. L’épisode pluvieux ne devrait cesser que mardi en cours de journée.

Les cumuls de précipitations vont devenir importants sur l’ensemble des départements pyrénéens. Sur l’épisode (en 48h entre dimanche et lundi), on attend des cumuls de l’ordre de:

– 40 à 80 mm en plaine

– 100 à 130 mm sur les massifs du piémont

– 150 à 200 mm en montagne, localement 250 mm

A noter, une longue houle de nord-ouest pourrait contrarier les écoulements côtiers des cours d’eau, malgré un contexte de coefficients de marée bas, constituant un facteur aggravant.

Cet article a été modifié le 10 janvier 2022 8 h 10 min

Partager

Articles Récents

Variole du singe : doit-on s’attendre à une pandémie mondiale comme la Covid19 ?

Un premier cas de variole du singe a été détecté en région Occitanie selon les autorités Cette question nous est…

26 mai 2022

Législatives – Carole Delga à Tarbes pour soutenir Maryse Beyrié et Jérôme Crampe

La présidente PS de la région Occitanie Carole Delga était sur le marché Brauhauban ce mercredi matin pour apporter son…

25 mai 2022

Basket – Marie-Paule Foppossi et Carla Leite rejoignent Tarbes

Assuré de jouer dans l'élite du Basket Français, le TGB prépare déjà la saison prochaine et annonce l'arrivée de deux…

25 mai 2022