Météo France maintient la Haute Corse en alerte orange aux fortes pluies

Haute Corse vigilance orange météo franceMétéo France place lundi le département de Haute Corse en alerte vigilance orange. De fortes pluies sont attendues. Avec d’importants cumuls.

Météo France maintient lundi midi le département de Haute Corse en alerte vigilance orange pour pluies abondantes. Le bulletin d’alerte :

Situation actuelle :
Les pluies deviennent plus marquées sur la Haute-Corse, en particulier sur les versants est des massifs. Au cours des 12 dernières heures, il est tombé 49,4mm à Oletta, 35,4mm à Bastia, 34,4mm à Ghisoni

Evolution prévue :
Les pluies irrégulières localement fortes parfois orageuses vont se poursuivre sur la Haute-Corse, en particulier sur les versants est des massifs, toute la journée de lundi et une partie de la nuit de lundi à mardi
Le littoral, la plaine et les versants est des massifs de la Castaniccia, Rotondo, Renoso et Fiumorbo seront tout particulièrement affectés.
Les pluies pourront s’accompagner par moments de quelques orages. Mais cet aspect ne devrait pas prédominer. Sous les plus fortes pluies des intensités horaires de l’ordre de 15 voire 20mm sont à attendre localement
On devrait relever sur l’épisode, soit en 24 à 30 heures, de 80 à 120 mm, et même jusqu’à 120 à 180 mm, sur les versants est des massifs de la Castaniccia, Rotondo, Renoso et Fiumorbo
– facteurs aggravants :
– la fonte de la neige : il neige en montagne au-delà de 1100. Dans la journée la limite pluie neige s’élève vers 1500m. La fonte de la neige deviendra un facteur aggravant pour les cours d’eau.
l’après-midi et soirée de ce lundi, sur la côte orientale de l île, de fortes vagues de secteur Est sont attendues ce qui peut constituer une entrave à l’évacuation des fleuves côtiers.
– un phénomène vagues-submersion :
Les vents de secteur Est vont générer de fortes vagues de secteur Est sur l’est de la Haute Corse. Ces vents se renforcent l’après-midi (en s’étendent vers la Corse du Sud en soirée), puis mollissent progressivement la nuit.
Le long de la côte, de forts déferlements peuvent engendrer des submersions localisées sur les parties exposées ou habituellement vulnérables du littoral. Ils pourront gêner l’écoulement des eaux de pluies.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.