La situation devrait s’améliorer dans la journée envisagent les prévisionnistes mais ce mardi matin, 11 départements du centre est de la France restent placés en alerte vigilance orange pour des risques Pluies Inondations. Deux départements de la région Occitanie sont concernés par cette alerte : le Gard et la Lozère.
🟠 ⛈️ #VigilanceOrange #PluieInondation sur plusieurs départements du sud-est et du centre-est, à compter de ce lundi soir et jusqu’à demain.
Des pluies orageuses sont attendues sur une grande partie du territoire, avec de forts cumuls par endroits.
👉 https://t.co/C9iztZ95LA pic.twitter.com/dAXPSzNJXC
— Météo-France (@meteofrance) October 7, 2024
Selon le bulletin de vigilance : La perturbation active doublée d’un épisode cévenol, génère de fortes précipitations durables. Le caractère orageux s’atténue. Les intensités horaires sont en baisse par rapport à celles observées en cours de nuit mais encore significatives. Sur les Cévennes ardéchoises, à 5h, on relève des intensités autour de 20 à 35 mm/h.
Observations notables : A 5h, depuis le début de l’évènement (lundi soir) les cumuls observés sont de l’ordre de 40 à 80 mm sur les départements en vigilance orange. Sur les Cévennes ardéchoises et gardoises la lame d’eau est comprise entre 80 et 130 mm.
On a relevé de très fortes intensités en cours de nuit, avec localement 40 à 70 mm/h sur les Cévennes entre 3h et 4h.