Categories: France

Météo : Alerte orange pour 5 départements du sud est

Météo France maintient mardi matin les 5 départements du sud est de la France en alerte météo vigilance orange.

La Corse, les Bouches du Rhône, le Var et les Alpes Maritimes : ces départements restent ce mardi en alerte vigilance orange. Météo France prolonge cette vigilance jusqu’à, au moins, mercredi matin. Les prévisionnistes font état “d’un épisode pluvio-orageux durable nécessitant un suivi particulier étant donnés le caractère violent des orages et les quantités de pluie prévues”.

Les prévisions pour les prochaines heures : Des pluies irrégulières, localement orageuses et d’intensité temporairement forte, touchent par places la région PACA et la Corse.
Au cours de la nuit passée, en quelques heures des cumulsde l’ordre 30 à 40mm ont touché l’ouest Provence ( Crau, Alpilles) et la Côte d’Azur.
Sur l’est de la Corse, en quelques heures, on a aussi relevé 44,4mm à Solenzara(2B), 38,7mm à Antisanti(2B) et des cumuls de l’ordre de 80mm dans la région de Cervione(2B).

Evolution prévue :
– Corse :
Les pluies orageuses vont continuer par intervalles à toucher la Corse jusqu’en soirée d’aujourd’hui mardi ou jusqu’en cours de nuit prochaine, la façade orientale de l’île reste plus particulièrement concernée. Ces pluies orageuses s’accompagnent localement de fortes rafales de vent et de violentes averses pouvant encore donner des cumuls de l’ordre de 80 mm en quelques heures.
Sur l’ensemble de l’épisode, les cumuls atteindront, sur la façade orientale, localement 80 à 120 mm, parfois 150 à 200 mm. La côte occidentale sera nettement moins affectée par les orages.
– Bouches-du-Rhône, Var, Alpes-Maritimes :
Des pluies irrégulières d’intensité localement importante continuent de toucher par place ces départements.
En matinée d’aujourd’hui mardi, un épisode d’averses plus intenses se met en place. Il débutera sur les Bouches-du Rhône avec de fortes pluies orageuses qui pourront s’organiser en ligne depuis le littoral jusque dans l’intérieur et donner des cumuls de l’ordre de 30 à 50 mm en quelques heures. Puis au cours de l’après-midi, cette ligne orageuse se déplacera lentement vers l’est affectant alors le Var puis plus tardivement les Alpes-Maritimes. Des cumuls ponctuels de 80mm en quelques heures pourraient être observés. Cet épisode perturbé se prolongera jusqu’en matinée de mercredi mais de manière moins intense.
Sur la totalité de l’épisode, soit entre lundi soir et mercredi en mi-journée, les cumuls pourront localement atteindre, sur ces 3 départements, de l’ordre de 80 à 120 mm et localement 150 mm.
Il est à noter que ces pluies tomberont sur des sols déjà fragilisés par les épisodes perturbés du 4 et du 9 novembre (notamment sur l’est du Var et les Alpes-Maritimes).
Vigilance orange crues en cours: consultez le site vigicrues

Partager

Articles Récents

Boris Neveu termine 7e de la finale Olympique

Boris Neveu a touché deux portes dans sa finale olympique du Kayak et perdu tout chance de monter sur le…

30 juillet 2021

Le retour du soleil à Tarbes c’est pour quand ?

Après une nuit d'orage sur Tarbes et la Bigorre, Météo France n'envisage pas d'amélioration à court terme. Et pas ce…

30 juillet 2021

Dans quels pays voyager cet été malgré le Covid-19

En dépit des progrès de la campagne de vaccination contre le nouveau coronavirus, la pandémie est toujours présente et les…

30 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies