Categories: France

Merah, 5 ans après, Hollande rend hommage aux victimes

Mohamed Merah a tué 7 personnes avant d’être abattu par la police.

La folie meurtrière de Mohamed Merah a débuté voilà 5 ans jour pour jour. Le 11 mars 2012. C’était un dimanche sur un parking situé non loin de la Cité de l’Hers à Toulouse. Au nom de l’idéologie radicale djihadiste, un petit voyou devenu combattant de la haine, commettait son premier meurtre. 6 autres allaient suivre dont ceux, particulièrement horribles de la rue Jules Dalou. Toulouse apprenait à vivre avec la peur. Toute la France était frappée de stupeur. Le président de la République François Hollande a tenu à commémorer cette date de l’histoire récente en rendant hommage aux victimes. Voici sa déclaration :

Gabriel 3 ans, Myriam 6 ans

Il y a cinq ans, entre le 11 et le 22 mars 2012, sept de nos compatriotes sont morts à Toulouse et à Montauban, victimes de l’équipée meurtrière d’un terroriste inspiré par la haine. Imad IBN ZIATEN, Abel CHENNOUF et Mohamed LEGOUAD ont été assassinés parce qu’ils étaient des soldats français. Jonathan SANDLER, ses deux fils Gabriel 3 ans, Arieh 6 ans ainsi que Myriam MONSONEGO 8 ans parce qu’ils étaient de confession juive. En tuant des soldats, en s’en prenant à des enfants dans une école, c’est toute la France qui a été agressée.

Je veux dire à leurs familles que la France est toujours à leurs côtés et que la démocratie sera toujours plus forte que la barbarie islamiste qui lui a déclaré la guerre. La République, qui fait face à l’adversité et est capable de préserver son unité et son attachement à la liberté, poursuivra inlassablement sa lutte contre le terrorisme.

Partager

Articles Récents

Gratuité des stationnements à Tarbes pour les fêtes de Noël

La mairie de Tarbes annonce la gratuité des stationnements en surface comme parking Brauhauban, plusieurs jours en cette veille de…

1 décembre 2021

Pyrénées, 500 kilos de cannabis découverts à la disqueuse

Dans la soirée du 1er novembre, la brigade des douanes du Perthus a procédé sur l'autoroute A9 au contrôle d'un…

1 décembre 2021

Covid 19 – le taux d’incidence 10 fois supérieur au seuil d’alerte

499 cas positifs à la Covid 19 pour 100 000 habitants Le département des Hautes Pyrénées fait face, de plein…

1 décembre 2021