Malvy ira en Chine pour parler business et tourisme

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, conduira pendant six jours, du 20 au 26 octobre, une délégation régionale en Chine.

Première étape de ce déplacement du 20 au 22 octobre à Hong-Kong avec une série de rendez-vous d’affaires dans le cadre du partenariat France-Hong-Kong et le Hong Kong Trade Development Council. Sont notamment prévues les visites du Science Park et du Cyberport. Du 23 au 26 octobre, la délégation se rendra dans le Sichuan à Chengdu pour différentes rencontres institutionnelles, universitaires, et économiques avec la 15ème Foire Internationale de la Chine de l’Ouest et le forum des PME France-Chine, la signature d’un accord de coopération avec la Province du Sichuan ainsi que l’inauguration de la 2ème Maison « Sud Ouest France”.

Ce déplacement, qui s’inscrit dans le cadre de « l’action extérieure des collectivités locales » initié par le Ministère des Affaires Etrangères, a pour objectif de développer ou d’initier des coopérations en matière universitaire, de santé publique, de développement économique, d’agroalimentaire, de gestion de l’eau et d’échanges culturels. La coopération engagée doit permettre aux PME et à tous les acteurs de Midi-Pyrénées concernés de bénéficier d’une porte d’entrée à Hong Kong et en Chine.

La délégation sera notamment composée de Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture et de l’agroalimentaire, ainsi que des responsables de l’Université de Toulouse, du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Toulouse, d‘une quarantaine d’entreprises de Midi-Pyrénées, de l’agence Midi-Pyrénées Expansion, du Comité régional du Tourisme, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Région, et de représentants des filières porcine et de l’Armagnac.

Au travers de la diversité des acteurs associés à ce déplacement, cette mission concrétise la volonté de la Région Midi-Pyrénées d’engager une nouvelle dynamique, et une nouvelle approche globale à l’international. Il s’agit d’intégrer à la fois la dimension économique et les coopérations techniques, scientifiques et sectorielles, faisant de la coopération entre la Région Midi-Pyrénées et le Sichuan, le laboratoire de ces nouvelles pratiques.

La Région Midi-Pyrénées étant pionnière en matière de « diplomatie économique », Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du développement international, a nommé un ambassadeur dédié à Midi-Pyrénées, Monsieur Zipper de Fabiani, pour faciliter les contacts entre la région et les postes diplomatiques à l’étranger. Il participera à ce déplacement qu’il a préparé en collaboration étroite avec les services du Conseil régional.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.