Categories: Politique

Macron face au tournant du quinquennat

Emmanuel Macron prend la parole ce soir à 20h pour évoquer les pistes de sorties du Grand Débat. Dans un contexte de durcissement des mesures sécuritaires, Macron va t il infléchir sa politique économique ?

Emmanuel Macron ne devait pas ce soir annoncer sa démission ou la dissolution de l’Assemblée nationale. Les Gilets Jaunes cesseront ils de manifester à l’issue des annonces proposées ce lundi soir par Emmanuel Macron ? Dans un contexte social exceptionnel, et 23 samedis consécutifs de manifestations parfois très violentes, le gouvernement a nettement durci la réponse sécuritaire. A un point tel, que les très sérieux syndicats CGT, SNJ et FSU mais aussi la Ligue des Droits de l’homme ont lancé une alerte samedi à Toulouse pour dénoncer la violence des forces de l’ordre et une liberté de manifester interdite de fait.

Qu’en sera t il des mesures économiques ? Macron reviendra t il sur la baisse des APL pour les plus pauvres, demandera t il à son gouvernement de revoir sa politique fiscale à l’égard des retraités ? Décidera t il finalement le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune ISF, réclamé par de nombreux manifestants ?

Autres points sur lesquels le chef de l’Etat est très attendu : la réforme des institutions et notamment de la constitution. Va t il faciliter la tenue de référendum ? Sera t il tenté d’accélérer sa proposition d’abaisser le nombre de parlementaires au risque de réduire encore la fracture géographique ?

Emmanuel Macron est clairement a un tournant de son quinquennat. Le mouvement des Gilets Jaunes a durablement changé la donne. Et les syndicats sont désormais unis pour défiler contre le projet de réforme de la fonction publique. En cas d’échec Emmanuel Macron pourrait faire face à une radicalisation des mouvements sociaux.

Cet article a été modifié le 15 avril 2019 16 h 48 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr

Articles Récents

Macron, ses annonces après le grand débat

Le président de la République Emmanuel Macron a tenu jeudi une conférence de presse de plus de 2 heures. Il…

26 avril 2019 9 h 07 min

Le préfet d’Occitanie Etienne Guyot en visite à Tarbes

Le préfet des Hautes Pyrénées Brice Blondel accueille ce vendredi son supérieur hiérarchique, le préfet d'Occitanie Etienne Guyot. . Après…

26 avril 2019 7 h 57 min

Ce vendredi, journée la plus froide de la semaine

Ce vendredi 26 avril est quasi hivernal à Tarbes. Pluie, vents et froid sont au rendez vous. La situation s'améliore…

26 avril 2019 7 h 49 min

La Poste lance un timbre sur Tarbes

La directrice de la communication de La Poste vient d'annoncer que l'entreprise publique allait lancer un timbre consacré à Tarbes.…

25 avril 2019 9 h 34 min

Les Radicaux de Virginie Rozière rejoignent la liste Glucksmann PS

Députée européenne sortante élue sur la liste PS du grand sud ouest Virginie Rozière devrait figurer à une place éligible…

25 avril 2019 9 h 29 min

Basket. Marine Fauthoux sélectionnée pour préparer l’Euro 2019

La composition de l’Equipe de Frace féminine pour la préparation à l’Euro féminin 2019 qui se déroulera du 27 juin…

25 avril 2019 9 h 25 min

This website uses cookies.