Categories: Politique

Macron face au tournant du quinquennat

Emmanuel Macron prend la parole ce soir à 20h pour évoquer les pistes de sorties du Grand Débat. Dans un contexte de durcissement des mesures sécuritaires, Macron va t il infléchir sa politique économique ?

Emmanuel Macron ne devait pas ce soir annoncer sa démission ou la dissolution de l’Assemblée nationale. Les Gilets Jaunes cesseront ils de manifester à l’issue des annonces proposées ce lundi soir par Emmanuel Macron ? Dans un contexte social exceptionnel, et 23 samedis consécutifs de manifestations parfois très violentes, le gouvernement a nettement durci la réponse sécuritaire. A un point tel, que les très sérieux syndicats CGT, SNJ et FSU mais aussi la Ligue des Droits de l’homme ont lancé une alerte samedi à Toulouse pour dénoncer la violence des forces de l’ordre et une liberté de manifester interdite de fait.

Qu’en sera t il des mesures économiques ? Macron reviendra t il sur la baisse des APL pour les plus pauvres, demandera t il à son gouvernement de revoir sa politique fiscale à l’égard des retraités ? Décidera t il finalement le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune ISF, réclamé par de nombreux manifestants ?

Autres points sur lesquels le chef de l’Etat est très attendu : la réforme des institutions et notamment de la constitution. Va t il faciliter la tenue de référendum ? Sera t il tenté d’accélérer sa proposition d’abaisser le nombre de parlementaires au risque de réduire encore la fracture géographique ?

Emmanuel Macron est clairement a un tournant de son quinquennat. Le mouvement des Gilets Jaunes a durablement changé la donne. Et les syndicats sont désormais unis pour défiler contre le projet de réforme de la fonction publique. En cas d’échec Emmanuel Macron pourrait faire face à une radicalisation des mouvements sociaux.

Cet article a été modifié le 15 avril 2019 16 h 48 min

Partager
Publié par
Tarbes7.fr @tarbes7

Articles Récents

Municipales à Tarbes, ce qui se mijote pendant l’été

Les prochaines élections municipales auront lieu à Tarbes et dans toute la France au mois de mars 2020. A Tarbes,…

16 juillet 2019 10 h 46 min

Sur la fiche Wikipedia de Tarbes, Gérard Trémège est associé à la République en marche

Surprise en parcourant la fiche Wikipedia de la ville de Tarbes : le nom du maire Gérard Trémège est désormais…

16 juillet 2019 10 h 30 min

à Tarbes “les réserves de sang sont faibles”

La canicule a fortement impacté les dons de sang L'établissement français du sang EFS appelle au don du sang en…

16 juillet 2019 8 h 51 min

Philippe Martinez à Tarbes et Lourdes pour soutenir les urgentistes en grève

Le leader de la CGT Philippe Martinez sera dans le département des Hautes Pyrénées ce vendredi pour une "journée centrée…

16 juillet 2019 8 h 41 min

Macron officiellement dans les Pyrénées Atlantiques vendredi

Emmanuel Macron avait annoncé qu'il se rendrait cette année sur les routes du Tour de France dans le massif des…

16 juillet 2019 8 h 21 min

Orages, les Hautes Pyrénées en alerte

Météo France place les départements des Hautes Pyrénées, de la Haute Garonne des Pyrénées Atlantiques et de l'Ariège en alerte…

13 juillet 2019 9 h 10 min

Ce site utilise des Cookies