Une lueur intense a été aperçu dans le ciel des Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche. Nombreux sont ceux qui se sont interrogés sur ce phénomène. La ministère des armées a annoncé dans la nuit qu’il s’agissait d’un test pour le missile longue portée M51. Lancé sans charge nucléaire.
Crédibilité de la dissuasion océanique de la France
Une lueur dans le ciel pyrénéen à l’ouest ce soir relayée à de nombreuses reprises: il s’agit d’un tir d’essai d’un missile M51 sans charge nucléaire a été réalisé avec succès depuis le centre @DGA Essais de missiles de Biscarrosse. 📷 Cynthia Bernatz pic.twitter.com/tG05lWZXU8
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) November 18, 2023
Selon le ministère des armées, ce tir de qualification d’un missile balistique stratégique M51.3 sans charge nucléaire a été un succès. Ce tir a été conduit par la Direction générale de l’armement (DGA) depuis le site des Landes de DGA Essais de missiles.”Ce vol a permis de valider une évolution importante du missile qui contribuera à pérenniser la crédibilité de notre dissuasion océanique durant les prochaines décennies” a indiqué l’entourage du ministre des armées Sébastien Lecornu.