Categories: France

L’Hérault en alerte météo vigilance orange inondations

Météo France maintient l’alerte vigilance orange sur le département de l’Hérault. De fortes pluies sont attendues ce mercredi et le risque de crues est réel ce mercredi 4 novembre.

La plupart des départements de la façade méditerranéenne sont placés sous vigilance ce mercredi. Photo (c) Météo France

cumuls de pluies

Nouvelle journée d’alerte météo pour le département de l’Hérault ce mercredi. Les prévisionnistes pointent l’accumulation de fortes pluies en Languedoc Roussillon “Nouvel épisode pluvieux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de la répétition de ces évènements sur le département touché“. Les cumuls de pluie pourront dépasser les 60 mm dans la région.

le bulletin d’alerte :
Situation actuelle :
Des pluies fréquentes concernent l’est de l’Hérault avec des intensités qui tendent à se renforcer cette dernière heure (6 heures locales): plus particulièrement sur les secteurs de Lodève et la vallée de l’Hérault au nord de Gignac. Dans cet axe nord-sud on observe sur les 9 dernières heures (couvrant la nuit de mardi à mercredi) des cumuls de 40 à 60 mm (cumuls du même ordre de grandeur en secteur voisin du Vigan dans le département du Gard).

Evolution prévue :
En cours de matinée de mercredi et jusqu’en mi-journée; soit pour les prochaines 6-9 heures; les pluies près des reliefs et dans l’intérieur de l’Hérault vont conserver un caractère assez continu et par accumulation au fil des heures les cumuls attendus seront localement encore de l’ordre de 40 à 60 mm localement 80 mm.
Lames d’eau prévues sur l’ensemble de l’événement : localement pour les secteurs cités de l’ordre de 80 à 120 mm, très ponctuellement 140 mm.
A noter qu’une petite partie du Gard – secteur «Le Vigan» – est également concernée par cet épisode de fortes pluies.

Partager

Articles Récents

Voici la composition du gouvernement Borne

Voici la composition du gouvernement : Sur la proposition la première ministre : Monsieur Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie Monsieur…

20 mai 2022

La police alerte aux arnaques aux fausses convocations

La police des Hautes Pyrénées vient de relayer une alerte émanant de la police nationale concernant un nouveau type d'arnaque…

20 mai 2022

Le peloton de Gendarmerie de Haute Montagne fêtera son anniversaire au Lac d’Estaing

Le peloton de gendarmerie de haute montagne PGHM des Hautes-Pyrénées fêtera son anniversaire en public sur le site du lac…

20 mai 2022