Categories: France

Les lacs et les rivières s’acidifient comme les océans

Tout comme les océans, les plans d’eau douce sont acidifiés par le dioxyde de carbone. Le sujet commence à être étudié mais les dommages, eux, sont présents depuis longtemps. Pour se rendre compte de l’évolution de l’acidification des points d’eau douce, des chercheurs ont observé 35 ans d’analyses d’eau. Entre 1981 et 2015, les analyses révèlent que les quantités de CO2 contenues dans chacun des réservoirs ont considérablement augmenté. Les chercheurs ont pu les comparer avec d’autres détails comme les changements de températures, la densité de l’eau ou encore le pH qui a diminué. Il s’avère que la surexposition au dioxyde de carbone nuit à la survie des espèces car à cause de cela, ils ont plus de difficultés pour repérer les prédateurs et pour se défendre. L’analyse des effets du CO2 sur l’eau douce est récente mais depuis plusieurs années, les spécialistes savent que le dioxyde de carbone est nocif aux océans du globe. Catastrophique pour l’environnement : les lacs et les rivières s’acidifient comme les océans Label : Daily Geek Show Date d’ajout : 12/03/2018

Cet article a été modifié le 12 mars 2018 16 h 10 min

Partager

Articles Récents

Eclipse de Lune à Tarbes nos photos

Ce lundi 16 Mai 2022, Terre, Soleil et Lune sont alignés : ce qui provoque une éclipse totale de la…

16 mai 2022

Fortes chaleurs, orages, la météo de la semaine à Tarbes

La météo de la semaine à Tarbes sera véritablement estivale avec des fortes chaleurs, avant l'arrivée des orages. Les prévisions…

16 mai 2022

Premier Urban Trail de Tarbes les résultats

Plusieurs centaines de coureurs ont parcouru la ville de Tarbes ce dimanche matin pour le premier Urban Trail. L'itinéraire débutait…

16 mai 2022