L’Office des drogues et des toxicomanies vient de publier son étude sur les jeunes de 17 ans et les expérimentations. En région Occitanie, les jeunes de 17 ans expérimentent, plus que la moyenne des autres française de leur âge, Cannabis, alcool ou cigarette électronique.
Les jeunes de la région Occitanie affichent des niveaux d’expérimentation de l’alcool, supérieurs à la moyenne métropolitaine (respectivement 85,2 % vs 80,6 %, . L’usage régulier d’alcool dans la région se situe en revanche dans la moyenne métropolitaine. Ces proportions sont en baisse pour l’ensemble de la France métropolitaine sur la période 2017-2022.
L’usage de tabac en région Occitanie est similaire à la moyenne de la métropole. En 2022, 17,1 % des jeunes de 17 ans de cette région fument quotidiennement. L’usage de plus de dix cigarettes par jour est également similaire à la moyenne métropolitaine et concerne 4,0 % des jeunes de cette région. L’usage quotidien est en baisse depuis 2017 pour l’ensemble de la France métropolitaine comme pour la région. L’usage de plus de dix cigarettes par jour, en baisse depuis 2017 pour l’ensemble du territoire, apparaît stable pour la région sur cette période. Les filles ont un usage quotidien plus important en Occitanie comparativement à la moyenne métropolitaine.
L’expérimentation de la cigarette électronique est plus répandue dans la région que sur le reste de la France métropolitaine (60,7 % vs 56,9 %). En revanche l’usage quotidien est moindre (5,0 % vs 6,2 %).
Concernant le cannabis, on observe en région Occitanie un niveau d’expérimentation plus important (34,2 % vs 29,9 %). De la même façon, les autres indicateurs d’usage du cannabis apparaissent supérieurs à ceux observés sur l’ensemble du territoire métropolitain (usage dans le mois : 16,1 % vs 13,9 % ; usage régulier : 4,8 % vs 3,8 %) Les niveaux régional et national sont en forte baisse depuis 2017. Les flles ont un taux d’expérimentation et d’usage dans le mois supérieur à la moyenne métropolitaine, tandis que les garçons ont un taux d’usage régulier supérieur.
Les expérimentations des autres substances psychoactives illicites ou détournées de leur usage ne sont ni plus ni moins fréquentes en Occitanie que dans le reste du territoire métropolitain. L’Occitanie se démarque toutefois de l’ensemble de la métropole par un niveau d’expérimentation plus important de poppers (16,6 % vs 11,0 %).