Categories: Economies

Les Hautes Pyrénées : une population parmi les plus âgées d’Europe

Une étude européenne sur l’âge médian des populations vient d’être publiée par Eurostat. Le département des Hautes Pyrénées avec l’Ariège ou le Gers est classé parmi les lieux où l’âge médian est le plus élevé d’Europe.

Le département des Hautes Pyrénées est l’un des lieux où l’âge médian de la population est le plus élevé en Europe. Il est supérieur à 47.5 ans révèle une enquête internationale publiée cette semaine par Eurostat, office statistique de l’Union européenne. Les Hautes Pyrénées partagent cette particularité avec d’autres départements français comme le Gers ou l’Ariège. Par comparaison, l’âge médian dans tout le territoire de l’Union européenne atteint 43,1 ans au début de l’année 2018. Il est inférieur à 40 ans, dans le département voisin de la Haute Garonne. Conséquence d’une population étudiante importante dans la ville de Toulouse.

Dans tous les pays membres de l’Union européenne, les âges médians les plus bas ont été enregistrés dans deux régions ultrapériphériques françaises, à savoir Mayotte (18,1 ans) et la Guyane (26,1), ainsi que dans cinq régions urbaines du Royaume-Uni — Nottingham (29,9), Manchester (30,0), Tower Hamlets (Est de Londres; 31,2), Leicester (31,8) et Southampton (32,2) — qui comptent des populations d’étudiants relativement importantes.

Par contre, les régions présentant les âges médians les plus élevés comprenaient la région Evrytania au centre de la Grèce (55,0 ans), la région Arr. Veurne dans le nord-ouest de la Belgique (53,8) et neuf régions allemandes réparties entre trois Länder de l’est: Suhl, Kreisfreie Stadt (54,3), Altenburger Land et Greiz (53,4 pour chacune
de ces deux régions) en Thuringe, Mansfeld-Südharz (53,3), Dessau-Roßlau, Kreisfreie Stadt (53,2) et Wittenberg (52,8) en Saxe-Anhalt, ainsi que Spree-Neiße (53,3), Prignitz (53,0) et Elbe-Elster (52,8) dans le
Brandebourg.

Cet article a été modifié le 13 septembre 2019 10 h 20 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies