Les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange Avalanches

Les Hautes Pyrénées en alerte météo vigilance orange Avalanches
Le risque avalanches est de 4 sur 5 sur les départements placés en alerte orange. Photo Archives

La Haute Garonne, l’Ariège, les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques sont placées en alerte météo vigilance orange pour fort risque d’avalanches ce lundi.

Météo France place ce lundi 4 départements des Pyrénées en alerte météo vigilance orange pour fort risque d’avalanche. Un phénomène assez normal en cette saison mais accentué par de nouvelles et importantes chutes de neige. Il est attendu un nouveau cumul de 1 mètre de neige au dessus de 1500 mètres d’altitude.

Andorre et Pyrénées Orientales en alerte météo jaune

Le bulletin d’alerte de météo France : Les chutes de neige se poursuivront avec une intensité soutenue toute la journée de lundi jusqu’en soirée. Elles s’arrêteront mardi en début de matinée. Aussi, le risque d’avalanche va devenir fort (niveau 4 sur 5) sur les massifs des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne et de l’Ariège.

De grandes à très grandes avalanches pourront se produire à partir de lundi matin jusqu’en début de matinée de mardi, et pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, jusqu’à des altitudes moyennes.Météo France

Météo France

On attend, d’ici mardi 29 matin, 50 à 80 cm de neige fraîche supplémentaire sur une grande moitié ouest de la chaîne, 30 à 60 cm sur la moitié est (cumul toutefois moins importants dans les Pyrénées-Orientales et en Andorre). D’une manière générale, ces cumuls seront moins importants près de la frontière espagnole que dans les secteurs proches du piémont.
La limite pluie-neige sera le plus généralement très basse durant cet épisode, entre 500 et 900 m selon les moments et selon les massifs, mais elle remonte très temporairement sur l’ouest des Pyrénées vers 1300 à 1500 m en ce début de matinée de lundi.
Par ailleurs, tout au long de ce très important épisode neigeux, il soufflera un vent de nord-ouest violent dans la partie des massifs proches du piémont, très fort dans la partie proche de la frontière espagnole.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.