Categories: France

Les causes et les risques du déversement illégal de déchets des entreprises

L’un des principaux objectifs du Plan Français de Réduction et de Valorisation des Déchets 2014-2020 était de lutter contre l’activité des agents illégaux de traitement et de recyclage des déchets et d’encourager les entités commerciales à ne travailler qu’avec des entreprises de recyclage agréées. Avec plus de 240 000 tonnes de déchets déversés illégalement, la France n’est pas le seul pays à faire la guerre contre le déversement illégal. Les efforts de recyclage du Royaume-Uni sont également sérieusement entravés par ce qu’on appelle les “crimes liés aux déchets” et la situation n’est pas très prometteuse pour l’Europe en général. Par exemple, seul un tiers des déchets électroniques est éliminé correctement, puis exporté illégalement, ce qui entraîne des fuites toxiques extrêmement dangereuses. Au lieu d’être stockés correctement, dans des presses à balles et des compacteurs approuvés, puis éliminés de manière responsable dans des centres spéciaux, des quantités incroyables de déchets sont déversés dans les forêts ou sur le bord de la route, causant une pollution de la terre et de l’eau. Dans de nombreux cas, ce ne sont pas les propriétaires d’entreprises eux-mêmes qui déversent ces déchets, mais des exploitants illégaux qui n’ont pas de permis, prennent tout ce dont ils ont besoin des déchets et se débarrassent ensuite des restes de façon irresponsable. C’est l’une des plus grandes menaces pour le recyclage éthique des déchets en France et, pour y mettre un terme, il faut d’abord comprendre ce qui en est la cause et quels sont ses risques.

Les causes de déversement illégal

La France dispose d’une réglementation stricte contre les décharges de déchets et le Plan de Réduction et de Valorisation des Déchets 2014-2020 vise à réduire encore davantage cette quantité. Alors pourquoi le déversement illégal est-il un problème ?

· Production élevée de déchets
Bien que les technologies de recyclage aient beaucoup évolué au cours de la dernière décennie, de nombreuses industries produisent encore beaucoup de déchets.

· Taxes de mise en décharge
Pour encourager les entreprises à produire moins de déchets, la France applique une taxe de mise en décharge pour tout ce qui arrive sur les sites de gestion des déchets. Cependant, cela a également créé un problème : pour éviter de payer cette taxe, certains chefs d’entreprise jettent les déchets dans des décharges illégales.

· Manque de sensibilisation au recyclage
Cette mentalité ” Loin des yeux, loin de l’esprit ” s’explique aussi par le manque d’éducation. Les propriétaires d’entreprises qui déversent des déchets de manière irresponsable n’ont pas tous de mauvaises intentions – certains ne comprennent tout simplement pas ce qu’il advient de ces déchets une fois qu’ils s’en sont débarrassés. Ils ne sont pas conscients des avantages du recyclage professionnel et de la gestion responsable des déchets dans leurs locaux à l’aide des compacteurs Miltek, ils ne comprennent pas les risques des décharges pour l’environnement et ne savent tout simplement pas qu’un recyclage correct peut réellement leur faire économiser de l’argent.

Risques liés au déversement et à la gestion de déchets de manière illégale

En France, chaque propriétaire d’entreprise a un devoir de diligence à l’égard de ses employés et il est tenu de respecter la réglementation environnementale. Ne pas le faire non seulement détruit l’environnement, mais engendre aussi des amendes qui peuvent être catastrophiques pour l’entreprise :

· Le stockage des déchets sur les locaux de l’entreprise dans des conteneurs inappropriés peut affecter la santé et la sécurité sur le lieu de travail, ce qui le rend dangereux pour les employés. Par exemple, certains types de déchets provoquent des déversements ou dégagent des fumées toxiques, ce qui peut nuire à la sécurité des employés. De plus, ils peuvent attirer des insectes ou des ravageurs. C’est l’une des raisons pour lesquelles les presses à balles sont beaucoup plus préférées pour le stockage des déchets. Les propriétaires d’entreprise doivent savoir qu’ils peuvent être tenus responsables de tout accident du travail (y compris les chutes et les glissades) qui se produisent sur les locaux parce qu’ils ont manqué à leur devoir de diligence.

· Le déversement illégal de déchets est dangereux pour la communauté. En supposant que les déchets ont été remis à un agent non autorisé et déversés sur un site illégal, ils peuvent devenir extrêmement dangereux pour la communauté. Tout d’abord, les déchets commerciaux peuvent contenir des objets tranchants, des produits chimiques toxiques ou des matériaux contaminés et quiconque entrant en contact avec ces déchets peut être gravement affecté. Les décharges illégales peuvent bloquer les systèmes de drainage et déclencher des incendies. Deuxièmement, les déversements continus dans des sites illégaux dans les forêts ou à la périphérie de la ville peuvent affecter le tourisme à long terme et créer une image négative de la ville.

· Le non-respect des lois régionales sur la gestion et l’élimination des déchets peut entraîner des amendes écrasantes, non seulement pour l’agent illégal, mais aussi pour le client qui l’a engagé. Si les déchets commerciaux sont transmis à un agent illégal puis découverts par la police locale, la source des déchets peut être retracée jusqu’à l’entreprise qui l’a engagé. Il en résulte des amendes, des inspections approfondies des locaux et même la suspension de l’autorisation d’exploitation.

Cet article a été modifié le 11 avril 2018 14 h 52 min

Articles Récents

Lourdes. mère et fils vendaient cocaïne, héroïne et cannabis

A l'issue d'un banal contrôle routier, la police nationale des Hautes Pyrénées a démantelé un réseau de drogue à Lourdes.…

2 juin 2021

Tarbes – nouvel appel urgent au don du sang

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le…

2 juin 2021

Covid19 ces Variants qui pourraient freiner les réouvertures

Covid-19 : le variant indien menace le déconfinement du Royaume-Uni. Le gouvernement britannique fait face à de vives critiques mardi…

2 juin 2021

Ce site utilise des Cookies