La fin des travaux est prévue en 2025. Organisés par le Syndicat intercommunal à vocations multiples du Labat de Bun, ce projet de restauration du site vise à aménager et préserver la biodiversité. “Désencombrer les paysages remarquables, reconquérir des espaces de pelouses, renforcer la protection des zones humides, et organiser la compatibilité entre la préservation des milieux, l’activité pastorale et les activités de loisirs de pleine nature” selon la Fondation du patrimoine qui va participer au financement de ce projet.
- Renaturation en pelouse de 18 617 m² (soit 1,8 hectare) de surfaces artificialisées, suppression des
stationnements sur les pelouses, restitution du paysage avec l’effacement de 835 mètres linéaires de
ligne électrique ; - Aménagement des activités de loisir du lac : aménagement d’enclos de stationnements paysagers,
création d’une signalétique éducative et installation de mobiliers
Site naturel de plus de 9 hectares situé à 1 123 mètres d’altitude, le lac d’Estaing accueille en particulier 8 espèces de chiroptères et plusieurs espèces protégées dont le gypaète barbu, le crave à bec rouge, le grand corbeau, le traquet motteu et des reptiles amphibiens comme la coronelle lisse ou le triton palmé.
Il ne s’agit pas de la fondation de France mais de la fondation du patrimoine qui verse 100 000 euros au projet.
merci
Il n’y a pas comme un probléme???? Un parking de 400 places voitures + 20 places camping car + 5 places cars vont être créer d’ici mai 2024! Je n’appelle pas ça de la restauration.