La préfecture d’Occitanie vient d’annoncer que le plan France Relance du gouvernement allait se décliner avec une enveloppe de 6,5 millions d’euros engagés pour la modernisation des abattoirs en Occitanie. DAns le département des Hautes Pyrénées, les abattoirs de Tarbes et Maubourguet sont concernés par cette annonce.
Un premier comité de sélection régionale s’est réuni, sous la présidence d’Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, pour examiner les dossiers déposés avant le 15 mars 2021. Pour l’Occitanie, 14 projets ont ainsi été retenus pour un montant global d’aide de près de 6,5 millions d’euros sur plus de 16 millions d’euros d’investissement réalisé par les abattoirs.
Les crédits de France Relance permettront aux abattoirs lauréats de progresser significativement sur les volets du bien-être animal, de la sécurité sanitaire, de la sécurité et de la santé au travail, de l’environnement et, plus généralement, de moderniser leur outil de production.
Ainsi, dans ces projets, l’accueil des animaux (aménagement des quais de déchargement), la bouverie (isolation, modernisation des équipements de stabulation) ainsi que la zone d’amenée et la tuerie (aménagement et adaptation des couloirs au gabarit des animaux, piège, anesthésie) seront notamment modernisés.
Pour Étienne Guyot, préfet de la région Occitanie, « le renforcement de la souveraineté alimentaire passe notamment par la modernisation de l’ensemble des outils de production, parmi lesquels les abattoirs qui constituent un maillon essentiel pour les filières animales. ».