4e étape ce mardi du Tour de France 2024. Après trois étapes passionnantes, dont deux remportées par des coureurs français, le Tour de France revient en France. Avec une étape probablement décisive pour la victoire finale. Une étape de prestige, courte de 139 kilomètres entre Pinerolo et Valloire. Mais surtout avec trois difficultés : deux cols classés 2e catégorie et surtout le col du Galibier classé Hors Catégorie.
Le tour de France au delà des 2000 mètres d’altitude
Cette étape de prestige s’annonce très difficiles pour les organismes qui abordent pour la première fois la haute montagne. Le premier col, celui de Sestrière est juste au dessus des 2000 mètres. Celui du Galibier culmine à 2642 mètres. Des montées très éprouvantes pour des organismes privés d’un air contenant moins d’oxygène.
Dans ce contexte, les coureurs sprinters seront sans nul doute à la peine y compris dans le grupeto. Cette étape de très haute montagne devrait favoriser les grimpeurs et tout particulièrement le porteur du maillot jaune, le colombien Carapaz. Sera t il en mesure de suivre les autres favoris du tour, Pogacar et Vingegaard qui sont apparus affutés dimanche à Bologne ? Il est à noter que cette étape pourrait aussi être décisive pour le classement du maillot du meilleur grimpeur dans lequel le coureur Valentin Madouas est en embuscade à la deuxième place derrière l’actuel porteur Abrahamsen.