Toulouse s’est imposé à Rennes (3 – 2) pour le compte de la 28e journée de Ligue 1. Un succès qui permet au TFC d’assurer son maintien et de pointer à 3 points de la cinquième place au classement. Un objectif atteint qui ouvre les portes aux ambitions d’Alain Casanova et ses joueurs.
Cinq buts ont encore été inscrits entre Toulouse et Rennes en Ligue 1. Si le match aller avait clairement tourné en faveur des Bretons (5 – 0), les Violets on pris les dessus au Stade de la route de Lorient. Une victoire 3 buts à 2, comme face à Reims la semaine passée. Aujourd’hui, avec 42 points au compteur les joueurs d’Alain Casanova ont assuré leur maintien dans l’élite. Mais surtout, ils peuvent continuer d’espérer mieux. Beaucoup mieux. “Le maintien est assuré, notre premier objectif. Il ne s’agit pas de se projeter mais de penser au match de samedi prochain. (…) Il faut avoir une certaine ambition et regarder devant mais sans tomber dans la suffisance et avoir des ambitions démesurées. On verra où on peut aller, des équipes devant nous ne sont pas trop loin, il faut qu’on soit capables d’être réguliers et de produire le jeu qu’on produit actuellement.” affirmait Alain Casanova après la rencontre. Le coach des Violets reste mesuré, mais espérer aller encore plus haut n’est plus une hérésie à 9 matchs de la fin de la saison.
Des ambitions réalistes
Désormais huitième, le TFC ne pointe qu’à 3 points de Lyon, défait par Monaco (2 – 3) dimanche. Et la victoire à Rennes a prouvé que les Toulousains avaient le mental pour joueur et s’imposer partout. Alors qu’ils menaient 2 – 0 à la mi-temps (Toivonen csc et Chantôme) les hommes d’Alain Casanova se sont fait peur. Le coach n’est d’ailleurs pas dupe sur la partition de ses joueurs : “Le résultat ne reflète pas totalement la physionomie du match, car on a montré une certaine supériorité et on s’est rendu la fin de match difficile en concédant deux buts évitables qui ont redonné de l’espoir à Rennes.” Une fin de match difficile puisqu’à la 68e Oliveira réduisait le score (1 – 2) laissant 20 minutes aux Rennais pour revenir dans le match. Mais les Toulousains, ne se laissaient pas faire et réagissaient dans la foulée, par Aurier, défenseur le plus décisif d’Europe cette saison (1 – 3, 73e). “Nous avons le bonheur de revenir dans le match mais le troisième but nous achève, même si nous avons lutté jusqu’au bout et si nous sommes revenus à 3-2” déclarait Sylvain Armand, défenseur rennais, déçu par la physionomie du match. Car le Stade Rennais n’abdiquait pas et réduisait (encore) le score en fin de match par Doucouré (2 – 3, 87e). Insuffisant toutefois pour l’emporter.
L’entraîneur de Rennes, Philippe Montanier était tout de même satisfait de ce qu’a montré son équipe et a loué le jeu toulousain : “On a le mérite de lutter en revenant à 1-2 puis à 2-3. C’est cet esprit-là dont on a besoin pour jouer le maintien. On se retrouve dans une situation encore plus délicate. C’est vrai que c’est brouillon, et puis Toulouse est costaud a bien géré le ballon et ses situations de contre.”
Avec cette victoire, le TFC confirme sa puissance à l’extérieur et reste la troisième meilleure équipe dans ce classement, derrière Paris et Monaco. A l’instar de Serge Aurier, Toulouse continue de croire à une fin de saison tonitruante : “Nous sommes sur une bonne série et nous voulons continuer ! Ca fait quelques semaines que l’on essaie de se donner les moyens d’espérer quelque chose. Les équipes devant nous ne sont pas très loins. L’objectif de tout le monde est de franchir un pallier. Nous espérons tous obtenir quelque chose en fin de saison.”