Chaque semaine l’on construit l’équivalent d’une ville comme Paris : il faut réduire les émissions dans le secteur de la construction indiquent les Nations unies
Avec l’équivalent de la ville de Paris construit dans le monde tous les cinq jours dans le monde, l’industrie de la construction contribue fortement au changement climatique. Pourtant, le secteur n’a reçu qu’une fraction de l’attention des écologistes et des fonds alloués à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre par rapport à d’autres industries.
Jusqu’à présent, l’accent a été mis sur la réduction du « carbone opérationnel » des bâtiments, c’est-à-dire les émissions générées par le chauffage, le refroidissement et l’éclairage, qui devraient diminuer de 75% à 50% au cours des prochaines décennies.
Les auteurs du rapport Matériaux de construction et climat : Construire un nouvel avenir affirment toutefois que l’essentiel des réductions potentielles d’émissions réside dans la manière dont les bâtiments sont construits, et dans quel but.
L’équipe d’experts du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et du Yale Center for Ecosystems + Architecture (Yale CEA) appellent désormais à la création d’une « économie circulaire des matériaux » afin de faciliter la réalisation des objectifs fixés dans l’Accord de Paris sur le climat.