Première journée et déjà la foule aux abords du Parc des expositions de Tarbes pour l’ouverture du Salon de l’Agriculture 2023. De nombreux scolaires avaient fait le déplacement. Un salon qui se tiendra jusqu’au 12 mars avec comme temps fort, le traditionnel concours agricole.
Manifestation avant l’inauguration du salon
Ce jeudi matin, le Salon des manifestants inquiets des renogociations des tarifs des eaux d’irrigation avaient pris place devant l’entrée principale pour faire part de leurs revendications. D’autres faisaient signer des pétitions pour la construction de lacs et étangs destinés à recueillir les eaux de ruissellement.
L’eau et la propriété foncière au coeur des problématiques de l’agriculture en Bigorre

Coup de théâtre avant le début des prises de parole, une coupure d’électricité. Jean Louis Cazaubon, vice président de la région Occitanie a en premier pris la parole, pour rappeler les enjeux contemporains du monde agricole sur le territoire de Bigorre. Devant le Préfet des Hautes Pyrénées, les parlementaires et de nombreux élus, Il a souligné que la gestion de l’eau était d’une importance cruciale pour l’avenir des Hautes Pyrénées, Jean Louis Cazaubon, au nom de la présidente Carole Delga a martelé un autre problème : celui de la propriété foncière et de son évolution dans la prochaine décennie.
Deuxième à prendre la parole, le président de la Chambre d’agriculture, Pierre Martin a lui rappelé les efforts menés pour aider à l’installation des nouveaux exploitants et également insisté sur les besoins de stratégie eaux.
Dernier à prendre la parole avant la tournée des stands, le maire de Tarbes, Gérard Trémège a promis un salon record cette année au parc des expositions de Tarbes. Avec l’agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées, il a rappelé les programmes mis en oeuvre, pour la qualité alimentaire ou la reconstitution de haies sur les parcelles du territoire.