Le grand marché Marcadieu est ouvert ce jeudi 28 septembre avec une grande star : le haricot tarbais et un grand absent, le cèpe
7h30 les clients se pressent déjà dans les allées du marché Marcadieu. Les commerçants s’affairent encore à organiser leurs étals. D’autres boivent le café. Tous se préparent à une matinée chargée tant ce marché Marcadieu fait référence dans toute la région. Les étals habituels sont présents : poissonniers, bouchers, charcutiers, boulangers et pâtissiers sont bien sous la halle, tôt ce jeudi. Comme d’habitude. Et comme d’habitude, ce sont les produits de saison qui tiennent le haut des étals : les raisins, le premiers choux, les tomates ou les poires. Mais ce jeudi, sans conteste, le produit phare est bien le haricot tarbais, en gousses, disponible sur plusieurs étals. On peut l’acheter en sacs de plusieurs kilos ou au détails et les prix sont aujourd’hui très intéressants. La bonne affaire d’une spécialité locale !
L’absence notable de cèpes ou de girolles en cette fin de mois de septembre.
Nul doute, avec une nouvelle vague de chaleur tardive, les légumes pour les soupes, choux, poireaux ou courges, ne devraient pas encore faire recettes au profit des classiques de l’été, tomates ou salades. Les classiques d’automne sont déjà là. Et c’est l’heure de faire des réserves de coings, de noix, noisettes et chataignes. Des mets succulents que l’on peut facilement conserver pour préparer des plats succulents. En ces premiers jours d’automne, l’absence de cèpes ou de girolles inquiète. Si un vendeur propose bien quelques trompettes de la mort, en ce 28 septembre, ramassés en plaine ou en montagne, la saison des cèpes devrait battre son plein. Un nouvel effet du réchauffement climatique ?