Categories: Tarbes

Le confinement améliore la qualité de l’air

Une étude d’Atmo Occitanie montre que le confinement a un impact direct visible sur les concentrations en dioxyde d’azote.

A proximité du trafic routier

A proximité des voies de circulation, la diminution est visible dès la mise en place du confinement indique cette étude publiée ce mercredi. A proximité du trafic routier, on observe une diminution des concentrations de dioxyde d’azote à partir de la mise en place des premières mesures de confinement mardi. Cette diminution se poursuit au cours de la semaine avec une baisse de près de 70% des concentrations de NO2 le weekend. La diminution du dioxyde d’azote s’observe également en situation de fond sur la région, où les concentrations diminuent progressivement au cours de la semaine pour atteindre une baisse de 75% le samedi 21 mars 2020 par rapport à la situation observée en moyenne pour cette même journée au cours des 3 dernières années.

Et les particules fines ?

L’impact du confinement, que ce soit sur les concentrations en particules en suspension (PM10) ou sur les concentrations en particules fines (PM2,5) n’est pas visible sur cette première semaine indique ce rapport d’étape. Il est à noter que le trafic routier n’est pas le principal secteur d’émissions de particules dans l’air. Le secteur Résidentiel au travers notamment des dispositifs de chauffage contribue à près de la moitié des émissions totales de particules en fines (PM2.5) à l’échelle régionale.

Cet article a été modifié le 25 mars 2020 15 h 41 min

Leave a Comment
Partager

Articles Récents

Un homme violent contre sa femme abattu par un policier

Drame du confinement, un policier appelé pour une affaire de violences conjugales a tué l'homme…

4 avril 2020

Coronavirus déjà 133 morts en Occitanie, 3 à Tarbes

L'Agence régionale de Santé a publié vendredi soir, son bilan quotidien en milieu hospitalier. La…

4 avril 2020

Rugby, ce qu’à prévu la fédération pour la Fédérale 1, la proD2 et les autres championnats

Avec l'épidémie de Coronavirus, les compétitions de rugby sont soit suspendues soit terminées. Ainsi en…

4 avril 2020

Ce site utilise des Cookies