Politique

Le bilan des élections européennes

Les élections européennes ont eu lieu ce dimanche en France et dans plusieurs pays européens. En France, l’abstention a été moins élevée qu’annoncée par les instituts de sondages. Le Rassemblement national arrive en tête. La liste portée par Emmanuel Macron est deuxième. Les écologistes de Yannick Jadot réalisent une percée. La liste LR s’effondre. Le Parti socialiste limite la casse et la France Insoumise réalise un score très inférieur à ceux réalisés lors des précédents scrutins. Le PCF, la liste Hamon ou celle de Dupont Aignan ne franchissent pas la barre des 5% et n’enverront pas d’élus au Parlement européen.

Les autres enseignements du scrutin : 1/ Malgré la première place d’un parti nationaliste, une large majorité de Français se sont prononcés pour un maintient de la France dans l’Union européen,  2/ Emmanuel Macron qui a fait publiquement pour ces Européennes, est lourdement sanctionné. Une majorité de Français ont voté contre son projet politique. 3/ La gauche unie est la première force politique en France.

Cet article a été modifié le 27 mai 2019 10 h 00 min

Partager

Articles Récents

Covid – Inquiétante “alerte d’urgence” de l’ARS aux habitants d’Occitanie

Par communiqué de presse diffusé ce samedi, l'Agence Régionale de Santé Occitanie adresse une alerte d'urgence sur la situation sanitaire…

31 juillet 2021

La manifestation anti pass sanitaire n’a pas fait le plein ce samedi à Tarbes

Une nouvelle manifestation contre le pass sanitaire était organisée ce samedi 31 Juillet à Tarbes. Sous une météo incertaine et…

31 juillet 2021

Entraînée à Tarbes l’équipe de France féminine de Sabre médaille d’argent aux JO

Journée faste pour le sport français aux Jeux Olympiques de Tokyo avec 1 médaille d'or pour l'équipe de France mixte…

31 juillet 2021

Ce site utilise des Cookies