Isidore Ducasse dit le comte de Lautréamont est l’un des plus célèbres enfant de Tarbes. Conférences, débats, tables rondes sont organisées à Tarbes 21-22 novembre 2019 Exposition 21-24 novembre 2019 lui sont consacrés.
Lautréamont auteur des chants de Maldoror
Lautréamont et les chants de Maldoror sont inscrits à l’agenda des commémorations nationales par le ministère de la Culture pour célébrer le cent cinquantenaire de leur parution. A cette occasion, l’Association des Amis Passés Présents et Futurs d’Isidore Ducasse organise dans le cadre du lycée Théophile Gautier qui accueillit le jeune montévidéen de 1859 à 1863 :
- une exposition dans la chapelle du lycée consacrée à la vie et l’œuvre de DUCASSE regroupant la totalité des documents connus sur l’auteur des CHANTS, dont quelques inédits.
- des conférences, tables rondes et débats animés par Jean Michel DJIAN, documentariste et rédacteur en chef de FRANCE CULTURE PAPIER, en présence des écrivains invités Aude de TOCQUEVILLE, Camille BRUNEL et de Julio NAVARRO ARANA, consul honoraire de l’URUGUAY à Toulouse.
- une rencontre avec CORCAL, scénariste de la BD DANS LA CHAMBRE DE LAUTREAMONT.
- une lecture publique d’extraits des CHANTS par Charles BERLING, à titre amical, tout comme l’intervention de Jean Michel DJIAN.
Charles Berling va lire les oeuvres de Lautréamont
Les temps forts de cet événement seront retransmis sur FRANCE CULTURE et couverts par Theonet, le journal numérique du lycée Théophile Gautier, plusieurs fois élu le meilleur de France dans la catégorie « lycées ».