Pyrénées

L’alerte météo vigilance orange prolongée ce lundi matin

Importantes chutes de neige et cumuls parfois impressionnant, météo France prolonge l’alerte météo vigilance orange dans les Hautes Pyrénées et les Pyrénées Atlantiques. L’alerte pourrait être levée dans la journée. Le bulletin d’alerte :

Enneigement important y compris à basse altitude

Lundi matin le risque est fort (niveau 4) sur les massifs du Pays-Basque, Aspe-Ossau, de la Haute-Bigorre et Aure-Louron. L’enneigement est important sur l’ouest des Pyrénées, y compris à basse altitude, constitué de neige récente encore peu consolidée.

Les chutes de neige abondantes sur les Pyrénées entre samedi soir et lundi matin ont déposé un cumul de neige fraîche de l’ordre de 70 à 90 cm en moyenne au-dessus de 1500 m (localement plus d’un mètre). Le dépôt de neige fraîche est irrégulier en raison du vent fort.

Les chutes de neige ont cessé depuis quelques heures. Les informations concernant l’activité avalancheuse de la nuit ne sont pas encore connues.

Brusque redoux et risque d’avalanches

L’activité avalancheuse devrait diminuer suite à l’arrêt des précipitations neigeuses et permettre la sortie de la vigilance orange dans la matinée.

Toutefois les risques de départs spontanés d’avalanches resteront forts dans la journée de lundi en raison des fortes accumulations de neige récente et du brusque redoux, associé à de faibles précipitations, prévu lundi après-midi.

Cet article a été modifié le 6 décembre 2021 15 h 55 min

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022