Politique

L’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées vote son budget et relance ses grands projets

Les conseillers de l’Agglomération Tarbes Lourdes Pyrénées étaient réunis ce mercredi soir pour voter le budget 2022 de la collectivité. Ils étaient également invités à ce prononcer sur le financement de la Ligne à Grande Vitesse Bordeaux Toulouse et ont acté le plan d’aide Lourdes 2030.

L’agglo Tarbes Lourdes Pyrénées participe par principe au financement de la LGV Bordeaux Toulouse

Programme chargé mercredi à Juillan pour le conseil d’agglomération TLP. Réunis à 18h les conseillers ont terminé leurs débats et votes aux alentours de 21h30. La seule délibération sur la participation de TLP au financement de la LGV Bordeaux Toulouse a duré 1h30. Le temps d’un trajet en train Tarbes Toulouse a souligné un participant non sans humour.

Au final l’agglomération a décidé, à l’instar du Conseil départemental, de participer au tour de table de ce grand projet structurant pour le sud ouest de la France. L’agglomération a cependant subordonné sa participation au pot à plusieurs conditions : le maintien de la ligne aérienne Tarbes Paris, à l’étude d’une réouverture de la ligne Tarbes Mont de Marsan et à l’amélioration du temps de trajet entre Tarbes et Toulouse.

PrésenCiel et la grande médiathèque

Autre gros morceau au programme de cette soirée de débats : le budget de l’année 2022. Un budget principal et annexe présenté par le maire d’Ibis Denis Fégné pour un total de près de 160 millions d’euros -103,5 en principal et le solde en annexe-. A noter dans ce budget, et après une pause due à la pandémie de Covid19, la relance de 2 grands projets de l’agglomération : le parc de loisir Univerciel et le projet de grande médiathèque à l’Arsenal de Tarbes.

Cet article a été modifié le 16 décembre 2021 13 h 22 min

Partager

Articles Récents

Trafic SNCF interrompu entre Tarbes et Montréjeau

Des bus de substitution sont proposés pour rejoindre Tarbes La SNCF annonce ce jeudi l'interruption du trafic des trains entre…

26 janvier 2022

La fin de la “phase aigue” de la pandémie de COvid19 possible en 2022 selon l’OMS

Plus de 80 millions de cas de Covid-19 ont été recensés en neuf semaines, depuis l’arrivée du variant Omicron, a…

25 janvier 2022

Le recteur à Vic puis Campan pour la semaine Olympique dans les Hautes Pyréénes

Dans le cadre de la semaine Olympique et Paralympique, Mostafa Fourar, recteur de l’académie de Toulouse, se rendra dans les…

25 janvier 2022