La Turquie a abattu un avion militaire russe

La Turquie a abattu un avion militaire Russe
L’avion militaire abattu serait un bombardier Soukhoï SU 24 parfois utilisé pour des missions de renseignement. Photo par Alex Beltyukov –Sous licence CC BY-SA 3.0 via Wikimedia Commons.

Le gouvernement de Turquie annonce mardi matin avoir abattu un avion de chasse de l’armée russe sur son territoire. La Russie affirme que l’avion se trouvait au dessus de la Syrie. 

Membre de l’OTAN, la Turquie a confirmé avoir abattu ce mardi matin un avion militaire russe. Il s’agit d’un avion Su-24 russe. Selon certaines sources citées par la presse internationale le pilote se serait éjecté et pourrait avoir été capturé par des rebelles syriens. La Russie proteste et indique que l’avion se trouvait au dessus du territoire syrien.

Ce grave incident intervient après plusieurs mises en garde adressées par la Turquie à la Russie. Vladimir Poutine a décidé d’une intervention massive en Syrie. Mais la Turquie, qui a longtemps refusé le survol de son territoire y compris aux avions des Etats membres de l’OTAN en guerre contre l’Etat Islamique, a accusé, à plusieurs reprises, l’aviation militaire russe d’avoir violé son espace aérien.

La situation est extrêmement grave. Le gouvernement Turc de Recep Tayyip Erdogan annonce avoir saisi les Nations Unies et l’OTAN.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.