Categories: France

La Corse en alerte météo : pluies et vents violents annoncées

La Corse est placée en alerte météo ce jeudi et jusqu’à au moins vendredi. Météo France annonce des vents violents et de forts cumuls de pluies. Toute la Corse est concernée par cette alerte.

Une dépression est installée sur la méditerranée et menace la Corse. Le pic de cette première  tempête d’automne est prévu pour la nuit de jeudi à vendredi. La Corse est placée en alerte météo Vigilance Orange. L’est de la Corse sera particulièrement exposée.

de fortes vagues sur le littoral Corse

Le bulletin d’alerte Cette journée de jeudi les averses restent éparses faibles à modérées et touchent principalement l’est de la Corse du Sud et la Haute Corse.
Les cumuls supplémentaires attendus en journée sont faibles sur les régions du sud et de l’ouest de l’île, localement de l’ordre de 10 à 20 mm sur les massifs et le littoral est ponctuellement on pourrait observer encore 30 à 50 mm sur le littoral est.
En cours d’après-midi et soirée, les averses deviennent plus généralisées et plus soutenues.
Au cours de la nuit prochaine, de jeudi 1er au vendredi 2 octobre, les pluies vont très nettement s’intensifier en prenant un caractère localement orageux et plus généralisé du littoral est et nord et jusqu’aux massifs. Ces pluies localement intenses voire orageuses vont perdurer jusqu’en milieu de journée de vendredi.
Ces pluies seront parfois fortes avec des intensités pouvant atteindre voire dépasser 80 à 100 mm en moins de 3 heures. On devrait observer entre 50 et 100 mm de cumuls de pluie sur une grande partie de l’île et localement jusqu’à 100 à 200 mm supplémentaires sur le littoral est et les massifs.
Sur l’ensemble de l’épisode (depuis la nuit de mercredi à jeudi jusqu’à vendredi matin) les cumuls localisés pourraient atteindre 200 à 250 mm voire ponctuellement plus de 300 mm sur les versants est.
Facteurs aggravants :
– le vent d’est se renforcera dans la nuit de jeudi à vendredi pour souffler violemment, atteignant localement en montagne 100 à 120 km/h en rafales.
– Vendredi, ce vent violent à tempétueux, soufflera du secteur est sur le Cap Corse, du secteur nord sur la Balagne et de secteur ouest sur le sud de l’île.
– Vendredi de fortes vagues pouvant occasionner des submersions marines toucheront le littoral oriental de l’île.

Partager

Articles Récents

10 degrés de moins par rapport à dimanche ce lundi, la météo de la semaine à Tarbes

On respire enfin à Tarbes. Après un dimanche historique par la chaleur mesurée dans la capitale de la Bigorre, Météo…

23 mai 2022

Record de chaleur pulvérisé ce dimanche à Tarbes

Le dimanche 22 Mai 2022 restera dans les annales de la météo. Le record de température a été pulvérisé à…

22 mai 2022

Météo France et la préfecture alertent sur les orages dans les Hautes Pyrénées

Les fortes chaleurs annoncées pour cette journée de dimanche 22 mai se résoudront en soirée par des orages. Ces orages…

22 mai 2022