Ce 8 mars est célébrée la journée internationale des droits des femmes. Plusieurs manifestations sont organisées ce lundi à Tarbes.
Les revendications
Pour cette journée, plusieurs associations et syndicats appellent à un mouvement de grève pour “refuser de payer la crise pandémique avec notre travail, notre salaire, notre corps”. Le collectif des droits des femmes 65 porte plusieurs revendications en cette année 2021 :
- L’égalité salariale Homme Femme et le partage des tâches domestiques ;
- La revalorisation des métiers à prédominance féminine et de réelles hausses de salaires ;
- Pour exiger de véritables moyens pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles ;
- Pour réclamer de véritables logements décents et accessibles à toutes et tous, des services publics accessibles à toutes sur l’ensemble du territoire ;
Les manifestations programmées à Tarbes :
– A partir de 15h40, Village féministe : des associations et la librairie Les Beaux jours seront présents, les autres organisations peuvent laisser des tracts sur les tables à disposition si elles le souhaitent et des militant-es animer le village également. L’exposition entamée pour le 25 Novembre 2020 se complète au fur et à mesure, les anciens et nouveaux panneaux seront affichés. Un atelier d’écriture sera animé par des militantes du collectif. Création de badges féministes. Pour celles et ceux qui veulent donner un coup de main , rdv 15h15 place de Verdun.
– 17h départ de la manifestation en direction de la place de la mairie où elle se terminera pour permettre à tout le monde de rentrer avant 18h