Jeune député dans les années 50, Jean Marie Le Pen avait réussi à unir plusieurs groupuscule d’extrême droite pour créer le Front National. Qualifié pour le second tour des élections présidentielles, il avait été balayé par Jacques Chirac en 2002. Sa vie politique est parsemée de polémiques et plusieurs condamnations judicaires. Sa fille Marine Le Pen lui a succédé à la tête de Front Nationale avant de fonder le Rassemblement National. Figure de la Ve République Jean Marie Le Pen laisse une trace importante dans la récente vie politique française.
Sommaire :
- Quand des militants célébraient la qualification au 2nd tour de Le Pen à la Présidentielle de 2002
- Disparition – Mort de Jean-Marie Le Pen : racisme, homophobie, Vichy, Roms… Retour sur les pires dérapages du fondateur du FN
- Mort de Jean-Marie Le Pen : la séquence du “point de détail” de l’ex leader de l’extrême-droite sur la Shoah
- Mort de Jean-Marie Le Pen : « Pédé, va ! »… Quand le leader du FN s’est bastonné à Mantes-la-Jolie
- Jean-Marie Le Pen est mort à 96 ans, Jordan Bardella lui rend hommage
Quand des militants célébraient la qualification au 2nd tour de Le Pen à la Présidentielle de 2002
Au premier tour de l’élection présidentielle de 2002, Jean-Marie Le Pen devance Lionel Jospin et se qualifie pour le second tour face à Jacques Chirac. C’est la première fois qu’un candidat de la formation d’extrême droite arrive au second tour. Réunis dans un hôtel de la métropole lilloise, les membre du Front National fêtent cette première.
Disparition – Mort de Jean-Marie Le Pen : racisme, homophobie, Vichy, Roms… Retour sur les pires dérapages du fondateur du FN
Jean-Marie Le Pen est mort, ce mardi 7 janvier. Tout au long de sa carrière politique, le cofondateur du Front national n’a cessé de faire des déclarations polémiques. Certaines lui ont même valu des condamnations.
Mort de Jean-Marie Le Pen : la séquence du “point de détail” de l’ex leader de l’extrême-droite sur la Shoah
C’était le 15 septembre 1987. Alors qu’il était au micro de RTL, l’ex-leader d’extrême droite française déclare que pour lui les chambres a gaz ne sont qu’un point de détail dans l’histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Sulfureux, sorties racistes, visage de l’extrême droite et chef du Front National (actuel RN) pendant des décennies, accusé de tortures pendant la Guerre d’Algérie, Jean-Marie Le Pen est mort le 7 janvier 2025.
Jean-Marie Le Pen est mort, cinq dates clés
Mort de Jean-Marie Le Pen : « Pédé, va ! »… Quand le leader du FN s’est bastonné à Mantes-la-Jolie
Figure de l’extrême droite française et fondateur historique du Front National, Jean-Marie Le Pen, mort à l’âge de 96 ans, était aussi connu pour ses coups de sang. Le 30 mai 1997, venu soutenir sa fille Marie-Caroline, candidate aux législatives dans la huitième circonscription des Yvelines, à Mantes-la-Jolie, Jean-marie Le Pen est pris à parti par des manifestants opposés au Front National.